BILAN 2020 | Les meilleurs films sur Netflix
Même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, Netflix a proposé cette année quelques remèdes cinématographiques qui ont permis d’abreuver la soif de cinéma des cinéphiles trop souvent sevrés de découvertes en salle. Voici donc notre sélection des meilleurs films sortis en 2020 sur la plateforme.
MANK
David Fincher est décidément un réalisateur particulier dans sa manière de déployer des récits aussi plein que déroutants. Il est ironique de noter que Mank qui réfléchit et illustre les travers du monde du cinéma intervient au moment où son auteur abandonne le cinéma diffusé en salle pour vendre une exclusivité à la plateforme Netflix.
HIS HOUSE
His house fait cohabiter l’horreur réelle, celle des épreuves vécues par les migrants, et l’horreur codifiée du cinéma de genre. Il y a bien quelques jump-scares, mais très vite, le film embrasse généreusement l’effroi en laissant les apparitions s’inscrire dans la durée et la frontalité.
LES SEPT DE CHICAGO
S’inscrivant dans l’actualité brûlante étasunienne et mettant en lumière les jeux d’influence sociétaux, les aspirations à une société plus respectueuse de l’individu, Les sept de Chicago appuie tout de même là où ça fait mal et s’affirme comme le film politique de cette fin d’année.
JE VEUX JUSTE EN FINIR
Cet univers méta qui absorbe ses influences pour les régurgiter à l’écran est quasi unique, la marque d’un auteur. Dans Je veux juste en finir, ce mode opératoire est poussé à son paroxysme. Les influences de l’auteur, son bac à sable d’artiste, est matérialisé en temps réel.
BALLE PERDUE
Balle perdue est certainement la meilleure proposition française de Netflix à ce jour. Un film d’action musclé et décoiffant.
LA TERRE ET LE SANG
Le scénario de La terre et le sang ne pèse pas lourd mais le rythme soutenu permet de soutenir l’intérêt d’une production pas inoubliable mais suffisamment divertissante en cette période d’enfermement.
TIGERTAIL
Entre flashbacks et flashforwards, Tigertail revisite l’existence de cet homme qui opta pour un mariage arrangé (avec la fille du patron de son usine) à son histoire d’amour avec une jeune femme qu’il ne prévint même pas de son départ soudain. Fresque existentielle et mélo sentimental, le film touche alors que son protagoniste masculin cherche à retrouve cet amour de jeunesse, cherchant à enrayer les non-dits et à retrouver qui il était véritablement.
LOST GIRLS
Sur un sujet délicat, Lost girls de Liz Garbus ne laisse que peu d’espoir en fin de parcours mais mérite clairement le coup d’œil.
LA TRAQUE
Si le film souffre de quelques passages à vide, il trouve grâce dans ses scènes d’actions tendues, dont une scène de parking souterrain à la frontière de l’horreur. La Traque n’est ni plus ni moins qu’un honnête divertissement, qui trouve sa force dans la complicité de ses personnages.
UNCUT GEMS
Uncut Gems peut déjà être considéré comme un sommet de l’année 2020, réinvestissant la fureur du cinéma américain des années 80 et 90 au travers d’un thriller contemporain passionnant, dont l’énergie haletante imprègne le corps et l’esprit longtemps après visionnage.
Toutes nos chroniques des films sortis sur Netflix