match-bo-aout18-blackkklansman-kin

LE MATCH DU BOX-OFFICE | BlacKkKlansman VS Kin : le commencement

En août, la majorité des films chroniqués sur le site ont connu un beau succès. Comment ne pas citer le carton (mérité) du 6ème opus de la franchise Mission Impossible (près de 3 millions d’entrées) ou encore les scores honorables de nombreux films singuliers dans la catégorie ciné indé : 200 000 pour Under the Silver Lake, 318 000 pour Le Monde est à Toi, plus de 100 000 pour Le Poirier Sauvage (sans Palme d’Or et avec une durée de plus de 3h en plein mois d’août, pas mal !). Trois films revenus de Cannes avec de bons échos. 

Côté grosse surprise, on n’attendait pas le dernier né de Spike Lee aussi haut et Kin : Le Commencement si bas.

Au TOP : BlacKkKlansman

Parti favori pour la Palme d’Or au dernier festival de Cannes, le dernier né de Spike Lee est « seulement » reparti avec le Grand Prix. Précédé de cette bonne réputation et avec sujet qui résonne avec l’actualité internationale, BlacKkKlansman est la bonne surprise de ce mois d’août. Avec son budget de seulement 15 millions de dollars, le film en a raflé pas moins de 72 aux Etats-Unis ! Un succès qui s’est confirmé en France puisqu’un million de spectateurs l’ont vu après 4 semaines d’exploitation. Avec une excellente première semaine à plus de 400 000 entrées (sur une combinaison relativement moyenne de 307 salles), BlacKkKlansman s’est bien maintenu sur les semaines suivantes. De quoi déjà en faire le deuxième plus gros succès en France du réalisateur américain, après Inside Man (qui terminait sa course à un peu plus d’1.1 millions d’entrées en 2006).

 

Le FLOP : Kin : Le Commencement

Jouant à fond sur la fibre Stranger Things, le dernier né de la catégorie young SF Kin : Le Commencement est un échec. Véritable four aux Etats-Unis avec même pas 10 millions de dollars de recettes, le film ne fait pas mieux en France avec seulement 326 000 entrées en trois semaines. Avec sa première semaine très moyenne de 200 000 entrées (pour 394 copies), le film a chuté de près de 60% dès la semaine suivante. Dans la même catégorie, très très loin des plus de 2 millions de Ready Player One et des 1.8 millions de Seven Sisters et même pas au niveau des 730 000 entrées de Darkest Minds sorti trois semaines plus tôt.