match-bo-janv19-greenbook-marwen

LE MATCH DU BOX-OFFICE | Green Book VS Bienvenue à Marwen

En janvier, le cinéma indépendant français a montré toutes ses qualités, avec des performances variables : 1,2 millions pour la surprise Les Invisibles, Edmond à presque 700 000 entrées mais qu’on attendait plus haut et L’Heure de la Sortie qui méritait largement mieux que ses 66 000 entrées. Papy Eastwood remplit logiquement les caisses avec La Mule (déjà presque 1,5 millions d’entrées en France et 100 millions de dollars aux US) et Shyamalan continue son grand bluff avec près de 1,2 millions d’entrées pour le très dispensable Glass.

Pour ce premier match de 2019, deux films yankees s’affrontent : Green Book et Bienvenue à Marwen. L’un place sur orbite un réalisateur qu’on n’attendait plus, et l’autre est une nouvelle déconvenue pour son très respecté cinéaste.

Green Book

Bien engagé dans la course aux Oscars, Green Book profite clairement de cette mise en lumière. Carton aux Etats-Unis avec plus de 60 millions de dollars de recettes, le film affiche déjà près de 800 000 entrées en France. Mais c’est principalement sa belle tenue qui impressionne. Après une première semaine à 288 000 entrées, Green Book maintient un cap remarquable (seulement -14% de baisse en 2ème semaine et -1% en 3ème semaine !). Un beau succès pour cette histoire vraie réalisée par Peter Farrelly, qui délaisse pour l’occasion le registre de la comédie potache, et dont le compteur n’est pas près de s’arrêter en cas de victoire majeure aux prochains Oscars.

Bienvenue à Marwen

Techniquement remarquable et malgré une presse plutôt enthousiaste, Bienvenue à Marwen n’a pas rencontré son public. Gros four aux Etats-Unis avec 10 millions de dollars de recettes, le film n’a rassemblé que 120 000 spectateurs en France. Un échec regrettable pour Universal, pour un film au budget de 40 millions de dollars, mais également pour l’ambitieux Robert Zemeckis. Après les contre-performances d’Alliés et The Walk, espérons que le réalisateur se rattrape avec son prochain film : The King.