CATACOMBES
Scarlett, une archéologue qui ne manque pas de sang-froid, part en quête de la pierre philosophale dans les catacombes. La jeune femme et l’équipe qui la suit pour l’assister et la guider dans ce réseau de galeries sous-terraines parisiennes vont découvrir le secret enfoui sous cet ossuaire.
Laisser sa peau sur les os
Disons-le d’emblée, Catacombes est ce que l’on appelle une bonne surprise. Réalisé par John Erick Dowdle – qui a notamment signé En quarantaine, le remake américain de [REC] -, il conjugue survival, énigmes et enquête archéologique. L’objectif de ces personnages piégés sous terre ne se borne pas à retrouver l’air libre entre deux crises d’hystérie – les sempiternels « Nous sommes foutus ! On va tous mourir ! » nous sont épargnés. Ils progressent au fil des déductions de l’archéologue qui les a menés là et qui tente d’interpréter les symboles et autres messages cryptiques censés les guider jusqu’à la pierre philosophale. La mécanique est proche de celle d’un jeu vidéo : il faut avancer par pallier, trouver la clé qui permettra d’accéder à l’étape suivante.
Sur leurs parcours se déploient des éléments horrifiques (messes noires, spectres, hallucinations…), qui ajoutent à l’effroi que ce lieu macabre suffit à lui seul à inspirer. Même si la plupart des effets ne brillent pas par leur originalité, la sensation de claustrophobie surgit sans peine. Le recours au found footage – choix pertinent, une fois n’est pas coutume – contribue à renforcer l’impression d’enfermement et le confinement de l’espace. Bref, un film de genre idéal pour s’offrir quelques frissons avant la rentrée.
La ficheCATACOMBES
Réalisé par John Erick Dowdle
Avec Perdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge
Etats-Unis – Horreur
20 Août 2014
Durée : 93 min