featured_303-film

303

La fiche

Réalisé par Hans Weingartner – Avec Anton Spieker, Mala Emde, Caroline Erikson – Drame, Romance – Allemagne – 24 juillet 2019 – 2h

Jan est convaincu que par nature, l’être humain est égoïste. Il n’est donc pas surpris que son covoiturage pour l’Espagne le plante sans prévenir. Jule quant à elle croit que l’humain est en réalité empathique et coopératif, et n’hésite pas à le prendre en stop dans son vieux Van 303. Ensemble, ils prennent la route direction l’Atlantique…

La critique du film

Hans Weingartner n’en est pas à son coup d’essai. Après The Edukators présenté au Festival de Cannes en 2004, le réalisateur allemand revient avec un road-movie intitulé 303. De l’Allemagne au Portugal, en passant par la France, Jule et Jan traversent l’Europe dans un voyage inattendu à bord du van 303. 

Si l’on connaît déjà le dénouement amoureux du récit, 303 joue avec l’attente ultime du baiser et étire sa romance au possible. Jule et Jan sont deux personnages que tout oppose, nihiliste pour l’un et optimiste pour l’autre : tout l’intérêt du récit repose sur les dialogues qui rappelle la trilogie des Before de Richard Linklater – le réalisateur tient d’ailleurs un tout petit rôle dans Before Sunrise. Néanmoins, Weingartner n’étant pas Linklater, les dialogues empruntent parfois quelques poncifs philosophiques. 

Pourtant, l’alchimie entre ses deux acteurs fonctionne et offre une romance douce et sincère. À travers ses notes de guitare et ses paysages grandioses, 303 redessine une géographie pourtant si familière qu’il transforme en un cocon réconfortant. Un film estival qui donne envie de reprendre la route. 



Bande-annonce

Au cinéma le 24 juillet 2019