40 ANS, MODE D’EMPLOI
Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie… en évitant d’en passer par le meurtre.
Scénariste potache ultra-hype outre-atlantique, Judd Apatow s’est distingué ses dernières années lui permettant aux yeux de certains de devenir la référence humoristique américaine des années 2000. Certes, 40 ans toujours puceau ou Funny People se laissaient agréablement regarder, tout comme la première saison de Girls, qu’il produit sur HBO. Toutefois, rien de bien transcendant et d’inoubliable dans sa courte filmographie. Avec ce sequel de En cloque, mode d’emploi, il s’intéresse à la vie de couple des quarantenaires. Rien de bien original pour une comédie qui, comme ses précédents films, se laisse paresseusement suivre. Quelques rires jalonnent le visionnage où le culot et la régression restent la patte de son auteur. Les acteurs font bien le travail malgré un scénario un brin faiblard. Paul Rudd assure toujours le minimum syndical tandis que la famille Apatow au quasi-complet (le Judd a placé à l’écran sa femme et ses deux filles) forme le reste de cette famille un brin hystérique. Que garder donc de This is 40 ? Quelques clins d’oeil amusants aux oeuvres phares de ces dernières années, quelques piques bien senties et des seconds rôles sympathiques (Chris O’Dowd vs. Jason Segel, Charline Yi vs. Megan Fox, John Lithgow vs. Albert Brooks…). Le film sortira sur les écrans français début mars et si vous savez à quoi vous attendre, vous devriez passer un moment plutôt sympathique bien que non-mémorable.
JUDE APATOW | COMEDIE | USA | 134 MIN | 13 MARS 2013 | PAUL RUDD, LESLIE MANN, JOHN LITHGOW |
Pas sûr que j’irai le voir en salle mais je pense tout de même le voir car, sans trop savoir pourquoi, il me tente bien.
C’est un divertissement acceptable. Je lui ai préféré dernièrement Friends with kids mais ça se regarde bien 🙂
Tu es bien indulgent…C’est vraiment trop pépère et politiquement correcte…Quel ennui !
Je sais que tu as détesté. Pour ma part, j’ai ri à quelques reprises. Je n’en attendais pas plus. Par contre, la masterclass a eu raison de moi.
Pas très engageant ce que tu en dis, j’en avais lu du bien pourtant et il me tentait assez, ce qui est assez rare pour une comédie (américaine)… Bon ça dépendra des autres sorties de cette semaine là .. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de sorties géniales pendant les vacances, ça aurait été l’occasion d’en voir plus que d’habitude mais là … (peut être Les misérables, Flight ou Passion pour moi …)
Je ne sais pas quand terminent tes vacances mais le 6 Mars tu as trois sorties très intéressantes : le génial Spring Breakers de Harmony Korine, mais aussi To the wonder de Terrence Malick et The sessions de Ben Lewin que je pense voir lundi soir en AvP.
Je viens juste de commencer mes vacances (>jusqu’au 10 mars donc), et c’est vrai qu’il y a quelques sorties intéressantes le 6 : The sessions me tente bien mais si il est diffusé sur Nantes (!), Au bout du conte m’intrigue, voire Spring Breakers qui a de très bonnes critiques comme la tienne (mais la semaine prochaine y a rien du tout –‘)
Le reste du mois de mars, alors que nous aurons repris il y a du lourd je trouve : The place beyond the pines (!!!!!), Samsara, Mystery, Alps voire Cloud Atlas, This is 40, Warm bodies … Va falloir faire des choix !! 😉
Bon courage pour cette dernière semaine.