L’ADIEU À LA NUIT
La ficheRéalisé par André Téchiné – Avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein…
France – Drame– Sortie : 24 avril 2019 – Durée : 103 mn
Synopsis : Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…
La critique du film
À la genèse de L’adieu à la nuit, il y a le livre de David Thomson (Les Français jihadistes) qui recueille bon nombre d’entretiens sans détours de jeunes Français partis en Syrie faire le jihad. André Téchiné a alors l’idée d’y poser son regard, celui d’une autre génération, incarnée à l’écran par Catherine Deneuve, comédienne complice du cinéaste depuis de nombreuses années – puisqu’elle a tourné sous sa direction à huit reprises.
Pour traiter ce sujet glissant, il imagine le récit d’un jeune radicalisé interprété par Kacey Mottet-Klein, qui retrouve lui aussi Téchiné après Quand on a 17 ans, qui s’apprête à partir en Syrie. Par cette histoire, il essaie de comprendre comment ces adolescents bientôt adultes peuvent être attirés par le jihad. Qu’est-ce qui peut bien pousser un homme ayant la vie devant lui à aller se sacrifier pour une cause qu’il se découvre assez soudainement ? Parfois il n’y a pas de réponse à apporter et c’est bien ce qui fait le plus froid dans le dos. Quelques jeunes s’ennuient en France, manquent d’un but à leur existence et le trouvent dans leur engagement radical. Téchiné développe avec L’adieu à la nuit une fiction qui explore cette transformation « monstrueuse » et la figure de la grand-mère devient le pivot de l’impuissance face à la conversion d’un proche.
Face à la difficulté d’un sujet aussi clivant, L’adieu à la nuit n’apporte aucune réponse toute faite et s’appuie sur les solides prestations de sa distribution pour livrer un film juste et dénué de sensationnalisme.