AÏLO : UNE ODYSSÉE EN LAPONIE
La ficheRéalisé par Guillaume Maidatchevsky – Avec la voix de Guillaume Aldebert
France – Documentaire – Sortie : 13 mars 2019 – Durée : 86 mn
Synopsis : Le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.
La critique du film
Coutumier des documentaires animaliers, Guillaume Maidatchevsky est mis au challenge par ses propres enfants qui lui réclament un jour de faire « un film sur les rennes du Père Noël !” Décidé à faire découvrir au grand public la faune et la flore du territoire européen, il se lance dans le projet de Aïlo : une odyssée en Laponie. Sur place, son équipe et lui posent leur dévolu sur un jeune renne, qu’ils surnomment Aïlo, et appliquent une narration en forme de conte, entre magie de l’aventure et malice dans les répliques d’une voix-off confiée au chaleureux et espiègle artiste Aldebert, parfait dans ce rôle.
Sus l’imagination de son réalisateur et scénariste, Aïlo devient une sorte de fiction mêlée à la superbe (et parfois cruelle) réalité de la vie sauvage. La mise en scène et le récit créent une dramaturgie pour captiver son audience et quelques parenthèses écologiques apportent une sensibilisation bienvenue aux sujets du développement durable (la déforestation abusive, le réchauffement climatique qui perturbent les cycles de vie et de reproduction, la construction des routes en travers du chemin historiques des troupeaux sauvages…).
Tourné sur quatre saisons de mai 2017 à juin 2018, Aïlo : une odyssée en Laponie est en enchantement pour les yeux et un petit ravissement pour le coeur, en dépit de l’inquiétude indéniable qui jaillit régulièrement au sujet de ces charmantes créatures. Une superbe immersion au coeur de la Laponie et une aventure presque aussi vraie que nature avec, en bonus, ce sens de l’humour qui évite la prise au sérieux rasoir de bon nombre de documentaires animaliers….