featured_american-son-netflix

AMERICAN SON

Un couple mixte se retrouve dans un commissariat de police de Floride pour déclarer la disparition de leur fils adolescent. Au sein de ce lieu, ils cherchent des réponses à sa fugue en souhaitant qu’il ne s’agisse que de cela…

Critique du film

Un adolescent ne rentre pas à la maison. Sa mère, inquiète, multiplie les appels et sollicite la police pour retrouver sa trace mais l’agent joue la montre, reste évasif et prétexte un délai trop court ou une procédure à respecter. Seul indice, la mention d’un incident avec le véhicule familial. Qu’est-il arrivé à Jamal ? La maman est morte d’inquiétude et s’agace du policier, commençant à faire des sous-entendus liés à la couleur de peau de son enfant disparu. La tension monte alors que les parents cherchent des réponses à cette disparition inexpliquée mais se heurtent à la mauvaise volonté manifeste des forces de l’ordre.

Inspiré d’une pièce de Broadway, American Son boxe dans la catégorie mélodrame télévisuel avec une vedette du petit écran (Scandal) dans le rôle principal, Kerry Washington – apparue également dans Django Unchained, Ray et Le dernier roi d’Ecosse. Débarqué sur Netflix début novembre, en même temps que le très réussi Le roi de David Michôd, le mélo en huis clos souffre de la théâtralité de sa mise en scène et de l’interprétation forcée de sa distribution, autant que de l’implicite appuyé des enjeux raciaux, déroulant un programme convenu qui atténue autant la force du propos que l’opacité du mystère.

Sur la plateforme, préférez alors Dans leur regard, série inspirée de faits réels bien plus réussie et, donc, plus éloquente sur le sujet.

Bande-annonce

1er novembre (Netflix) – de Kenny Leon, avec Kerry Washington, Steven Pasquale