BLANCHE COMME NEIGE
La ficheRéalisé par Anne Fontaine – Avec Lou de Laâge, Isabelle Huppert…
France – Comédie – Sortie : 10 avril 2019 – Durée : 112 mn
Synopsis : Claire, jeune femme d’une grande beauté, suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud, qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, Claire décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants… Un, deux, et bientôt sept hommes vont tomber sous son charme ! Pour elle, c’est le début d’une émancipation radicale, à la fois charnelle et sentimentale…
La critique du film
Après Les Innocentes, déjà avec Lou de Laâge, et Marvin, déjà avec Isabelle Huppert, Anne Fontaine avait envie de s’amuser en revisitant un célèbre conte, celui de Blanche-Neige, l’occasion d’élaborer un personnage féminin sensuel s’émancipant d’une quelconque notion de morale – plaçant cette nouvelle production dans la lignée de ses Perfect mothers ou de sa Gemma Bovery.
Si, sur le papier, le projet ne manque pas d’audace, le résultat final relève de la déroute totale, entre ses pseudo-mystères risibles et ses égarements érotiques sans fièvre qui transforment l’essai en un tunnel d’inanité et de gêne. Rien ne sonne juste dans cette relecture embarrassante et désincarnée où sa blanche héroïne cherche à embrasser (enfin) ces désirs qui l’animent.
Le film pourrait trouver son salut dans sa distribution pléthorique, affichée fièrement et exhaustivement sur les affiches promotionnelles, mais il n’en est rien, chaque comédien ayant droit à son lot de saynètes sans grand intérêt. Et alors que Blanche comme neige fonce à vive allure vers les brumes de l’oubli, il embarque avec lui une Isabelle Huppert qui n’en finit plus d’aligner les mauvais choix.