CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s’agira d’une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…
Fantôme calling.
Fort du succès public et critique de Conjuring, qui a dépassé le million d’entrées en France il y a trois ans, une suite a inévitablement été mise en chantier. Entretemps, un spin-off indigent, Annabelle, a permis aux plus impatients de combler l’attente. Mais sans convaincre. La bonne nouvelle, c’est que Conjuring 2 retrouve le niveau du premier volet et n’apparaît jamais comme une machine à cash bâclée. Mieux : James Wan s’impose définitivement comme le meilleur réalisateur de cinéma horrifique contemporain – les manuels de cinéma retiendront qu’il est à l’origine de trois franchises majeures du cinéma de genre des années 2000, Saw, Insidious et Conjuring – prouvant qu’il est encore possible, en 2016, de signer un long métrage fantastique sans oublier la mise en scène en route. Signe de cette confiance, il use très peu des jump scares, ose faire durer ses plans et laisse sa caméra hyper légère fureter et flotter tel un esprit frappeur dans une maison hantée. Au niveau de l’effroi, il emprunte aussi bien au œuvres asiatiques qu’aux séries B italiennes tout en reconstituant l’Angleterre blafarde des années Thatcher, qui à elle seule fiche déjà les jetons.
Conjuring 2 a beau patiner en cours de route – il dure plus de deux heures et aurait gagné à être raccourci d’un quinzaine de minutes -, il n’en demeure pas moins un moment de frousse hautement recommandable. Et s’il n’est guère convaincant lorsqu’il aborde le registre émotionnel et s’avère lourdingue quand il évoque la religion, il parvient sans peine à entretenir l’angoisse en livrant de pures visions horrifiques (à l’image de « L’homme tordu »). Conjuring 2 est une oeuvre maligne et bien plus profonde qu’il n’y paraît. Si vous prêtez attention au points de vues de chaque protagoniste et à tout ce qui relève du thème de l’oeil ou du regard, vous découvrirez des pistes d’analyses passionnantes. Mais, plus simplement, laissez-vous embarquer dans ce ride aux multiples coups de flippe. Attention, ça secoue !
Disponible sur Ciné+ via MyCanal
J’avais bien aimé le premier mais n’en pouvant plus des blaireaux qui viennent polluer nos séances même le matin, je le découvrirais très certainement à la télévision…