EMMA PEETERS
Critique du film
Pour son premier long métrage diffusé dans les salles françaises, la cinéaste Nicole Palo veut filmer notre rapport à la vie : sommes-nous heureux ? Véritablement ? Elle s’entoure de l’actrice Monia Chokri (qui a décidément une belle année 2019, après plusieurs films où elle partage la tête d’affiche et sa première œuvre en tant que réalisatrice, le réjouissant La femme de mon frère) pour présenter ce personnage haut en couleurs (plutôt ternes, il est vrai), qu’est Emma Peeters.
Elle va avoir 35 ans. Après des années à galérer dans la capitale française en essayant de devenir actrice, elle décide de… se suicider. Pour réussir quelque chose dans sa vie, quelque chose de concret. Ce point de départ, un poil touchy, doit-on dire – puisque le suicide est un fléau à ne surtout pas prendre à la légère – réussit néanmoins à fleurir et prendre de la hauteur. Palo délivre ainsi une jolie ode à la vie, filmant la rencontre entre Emma et un employé de pompes funèbres, Alex – qu’elle idée ! Ensemble, ils connaitront l’amour, un peu de passion aussi.
Et entre scènes burlesques, parfois drôles, parfois plus sombres, sous le soleil parisien (assez inédit !), le film se déploie et s’apprécie à sa petite valeur. Malgré les thèmes durs qui le traversent (entre autres, la peur de mourir), Emma Peeters est avant tout porté par une grande actrice, souvent adepte du contraste entre joie et cynisme.
Bande-annonce
18 décembre 2019 – de Nicole Palo, avec Monia Chokri, Fabrice Adde