featured_ennio_morricone_entre_émotion_et_raison

ENNIO MORRICONE : ENTRE EMOTION ET RAISON

Compositeur de légende

Déjà auteur de plusieurs ouvrages, dont un  roman ayant pour héroïne Delphine Seyrig, Jean-Christophe Manuceau, cinéphile et mélomane érudit, consacre son nouvel ouvrage Ennio Morricone : entre émotion et raison au compositeur éponyme, décédé le 6 juillet dernier, à travers une étude biographique et musicologique exceptionnelle. Il s’agit à n’en pas douter d’une œuvre somme qui fera référence. 

Sans jamais céder à une hagiographie convenue, l’auteur livre un document pharaonique et complexe de 938 pages sur l’un des plus grands compositeurs du vingtième siècle, tous genres confondus. L’œuvre d’Ennio Morricone ne peut se réduire à son travail pléthorique pour le cinéma : environ 430 bandes originales, tout de même ! Les inspirations musicales de cet artiste d’exception sont très diverses et l’ont amené à aborder tous les styles dans son parcours pour le cinéma : jazz, classique, rock, musique sacrée, etc… 

On y découvre des éléments biographiques, bien sûr. Le contexte qui vit l’éclosion de cette carrière unique en son genre mais aussi des analyses extrêmement pointues de bandes originales où chaque morceau est disséqué, décrit avec passion et des anecdotes sur des tournages, des enregistrements qui viennent enrichir le portrait de Morricone mais aussi des metteurs-en-scène avec lesquels le Maestro a travaillé.

Dans un style fluide, élégant mais sans emphase, l’auteur nous fait partager sa passion, sa connaissance encyclopédique de la musique et du cinéma à travers ce livre qui semble incontournable pour qui veut connaître l’œuvre de Morricone. Un livre à dévorer et dans lequel puiser de nouvelles découvertes musicales ou cinématographiques d’un compositeur hors normes. 


Ennio Morricone : entre émotion et raison, de Jean-Christophe Manuceau aux Editions Camion Blanc, disponible dès le 30 novembre