EXFILTRÉS
La ficheRéalisé par Emmanuel Hamon Avec Swann Arlaud, Finnegan Oldfield, Jisca Kalvanda
France – Thriller – Sortie : 6 mars 2019 – Durée : 103 min
Synopsis : Faustine ouvre les yeux sur l’enfer dans lequel elle s’est jetée avec son fils de 5 ans. À Paris, Gabriel et Adnan, deux jeunes activistes, sont émus par la détresse de Sylvain, le mari de Faustine. Ils vont ainsi monter une opération d’exfiltration à haut risque. Une histoire vraie de deux mondes et celle d’une génération…
La critique du film
À l’origine de Exfiltrés, une histoire vraie et de nombreux témoignages précis recueillis par Benjamin Dupas, scénariste du film. Lui qui a régulièrement écrit pour la télévision conserve sa méthode de travail pour raconter de façon chorale cette histoire mêlant enjeux géopolilitiques et humains, dans le contexte très tendu de la domination de l’Etat Islamique en Syrie. Intéressé par sa démarche, le réalisateur Emmanuel Hamon nourrit le script de Benjamin Dupas avant un tournage partagé entre France et Jordanie.
Rôdé au documentaire, il apporte sa dimension réaliste pour bâtir un thriller très ancré dans la complexité du contexte d’immigration et de terrorisme. Ensemble, ils réunissent quelques visages ascendants du paysage français pour leur distribution : Swann Arlaud (Petit paysan, Grâce à Dieu), Finnegan Oldfield (Le poulain) et Jisca Kalvanda (Divines), autour de l’expérimenté Charles Berling.
Sur le papier, Exfiltrés possédait un sacré potentiel dramaturgique pour un thriller tendu en immersion syrienne. Malheureusement, jusqu’à son dernier segment plus resserré et donc plus prenant, le long-métrage d’Hamon traîne la patte et n’étoffe pas ses personnages, éteignant l’empathie à l’égard de ses protagonistes, notamment Faustine qui passe pour bien insouciante à se jeter ainsi (avec son fils) dans la gueule du requin. Et lorsque l’exfiltration commence (enfin !) à se mettre en place, l’ennui est déjà trop installé pour déclencher un sursaut d’intérêt.