featured_L-ombre-d-Emily

L’OMBRE D’EMILY

Stephanie cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily. Enfin, « meilleure amie », voilà un mot assez généreux lorsqu’il s’agit d’évoquer le lien unissant les deux jeunes femmes, ayant commencé à tisser un lien social depuis quelques jours seulement. Stéphanie, la mère au foyer qui fait des vlogs dans sa cuisine et participe à toutes les animations scolaires. Emily, la fashionista canon qui enchaîne les verres de martini autant qu’elle change de tenue. 

Avec L’ombre d’Emily, on sent que Paul Feig avait dans l’idée de réaliser un thriller satirique, à mi-chemin entre le film d’enquête mystérieux et la comédie sexy et désinvolte. Mais ce n’est pas donné à tout le monde de jongler avec les styles et ce n’est en l’occurence pas le cas de Feig qui échoue à trouver l’équilibre et la justesse de ton. Le spectateur devra donc se contenter de la version édulcorée de Gone girl, sans le sens visuel virtuose ni le panache. Même sur le versant de la comédie, pourtant un point fort chez le réalisateur de Spy, le film tombe à plat.

Si sa cohorte de mensonges et de trahisons maintiendront un semblant chez les plus indulgents un peu d’intérêt jusqu’à l’épilogue, ses scènes éculées et ses rouages grippés rendent l’ensemble assez invraisemblable et sont loin de procurer le plaisir jubilatoire qu’il visait pourtant. L’ombre d’Emily finit même par agacer, à se voir plus beau qu’il ne l’est, plus intelligent qu’il ne l’est et, surtout, plus cool qu’il ne l’est. Car de génie, il en manque cruellement, devant la caméra comme derrière. Loin de Gone girl, mais finalement bien trop proche de Gossip girl ?

La fiche

L’OMBRE D’EMILY
Réalisé par Paul Feig
Avec Anna Kendrick, Blake Lively…
Etats-Unis – Thriller, comédie

Sortie : 26 septembre 2018
Durée : 118 min