featured_full-river-red

FULL RIVER RED

Chine, XIIe siècle. Dans quelques heures va se tenir une rencontre diplomatique de la plus haute importance entre Qin Hui, Chancelier de la dynastie Song, et une délégation Jin de haut niveau. Or voilà que le diplomate Jin dépêché sur place est assassiné et la lettre destinée à l’Empereur dérobée. Le Chancelier demande alors au caporal Zhang Da, escorté par le commandant en second Sun Jun, de ramener la précieuse missive avant le lever du soleil. Au fil de leurs recherches, des alliances vont se former et des secrets seront révélés…

Critique du film

Nouveau film de Zhang Yimou, Full river red nous plonge dans une histoire contée quasiment en temps réel et qui réussit la prouesse de nous tenir en haleine durent deux heures et trente-sept minutes, en respectant son unité de temps et de lieu. Tout se déroule dans une forteresse chinoise au XIIème siècle. Après le meurtre d’un diplomate Jin et le vol de la missive destinée à l’Empereur, des hommes sont missionnés pour enquêter et résoudre l’énigme. C’est alors le début d’une quête aussi labyrinthique que le lieu où se déroule Full river red. Ce dédale est filmé à grands renforts de travellings magnifiques ou de vues en plongée, accompagnés de musique alliant le moderne – rap, électro, punk – et le traditionnel. Dans cette forteresse, on trouve des soldats, des dignitaires, des femmes, mais à qui peut-on se fier ? 

Beaucoup de rivalités existent vraisemblablement entre certains personnages et tous ne jouent pas franc jeu. Certains, par leur position hiérarchique, ont droit de vie et de mort sur les autres. Il apparaît comme difficile de trop dévoiler ses intentions, des alliances se formant et pouvant se défaire aussi rapidement. Somptueusement décoré et photographié, ce nouveau long-métrage de Zhang Yimou devient vite haletant, alternant situations tordues, combats à l’arme blanche, ruses, menaces et complots. Les rebondissements s’enchaînent pour le plaisir des yeux et de l’esprit. 

Full river red

À la fois riche en actions et en dialogues brillants, Full river red brille par son originalité, sa réussite plastique et son interprétation très convaincante. Dans les rôles principaux, Shen Teng et Jackson Yee livrent des prestations d’hommes à la fois retors et courageux, qui savent que dans de telles situations on ne peut se fier à personne. Mais les femmes ne sont pas en reste, quand il s’agit de manœuvrer et de se battre et peuvent se montrer redoutables, intrépides et impitoyables. 

Malgré cette ambiance de méfiance qui confine à la paranoïa, il reste parfois un peu de place pour la fidélité à son pays, ou à des valeurs, ce que l’on trouve rarement mais profondément chez certains personnages. Full river red, sorti en Chine au début de l’année 2023, a déjà connu les honneurs de plusieurs grands festivals et remporté un grand succès mérité en Chine. Le film vaut pour son intrigue à tiroirs ingénieuse, ses scènes de corps à corps très bien menées, ses dialogues où menaces et jeux de dupes abondent et son esthétique particulièrement soignée. 

Bande-annonce

31 juillet 2024 – De Yimou Zhang, avec Teng ShenJackson YeeZhang Yi