GRAND TOUR
Critique du film
Bien difficile de dire ce qu’est vraiment Grand Tour. C’est avant tout un essai. De réconciliation entre le présent et la mémoire, le noir et blanc et la couleur, le document et la fiction, le rêve et la réalité, l’innocence et l’artifice. C’est aussi un sortilège. Voilà un film dont on sort bien incapable de distinguer clairement les choses vues des images fantasmées. C’est encore une invitation, à entrer comme l’on peut dans le manège, à s’y perdre et s’y abandonner. C’est enfin l’histoire de Edward et Molly, fiancés à la dérive, lui avec sa peur de l’engagement et son carnet de croquis, elle avec sa détermination et son rire soufflé. Aucun de ses mots ne vous prépare au voyage, à la beauté d’un monde où, d’un village l’autre, la même mélodie peut être passion sans fin ou tristesse infinie. C’est sûrement mieux ainsi, moins on en sait, mieux Grand Tour nous transporte. – FXT
Bande-annonce
27 novembre 2024 – De Miguel Gomes, avec Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate et Teresa Madruga..