HAUTE SÉCURITÉ
À six mois de sa libération, Frank est transféré dans un pénitencier de haute-sécurité où il retrouve Drumgoole, son ennemi juré. Frank ne doit pas céder aux provocations de Drumgoole s’il veut recouvrer sa liberté. Mais Drumgoole possède un atout majeur…
En combo Blu-ray 4K UHD + Blu-ray depuis le 2 Octobre (StudioCanal)
Introuvable en France depuis une sortie technique en DVD en 2003, Haute Sécurité est depuis resté introuvable. Un Blu-ray est pourtant paru en 2010 avec VF et sous-titres français au Royaume-Uni, mais aucune édition HD n’est parue chez nous. C’est une erreur désormais corrigée grâce à StudioCanal qui édite pour la première fois le film en France en Blu-ray 4K UHD et Blu-ray (contenant le nouveau master 4K).
Certains films sortis dans les années 80 vieillissent relativement mal et d’autres ont gardé un certain charme. Haute Sécurité fait partie de la seconde catégorie et c’est sans une certaine crainte que nous nous y sommes aventurés. Réalisé par John Flynn (à qui l’on doit Pacte Avec Un Tueur et Justice Sauvage, sans doute l’un des meilleurs films avec Steven Seagal), Haute Sécurité possède un charme indéniable qu’ont cette vague de films de la fin des 80s – et que l’on ne retrouvera plus jamais – notamment grâce à un casting habité mené par un Sylvester Stallone en excellente forme.
Arborant un marcel du plus bel effet, Sly se retrouve confronté à Donald Sutherland et sa grosse moustache (typiquement 80s) en chef de prison tyrannique et à Sonny Landham, tout droit sorti de Predator, en véritable salaud qui veut faire souffrir le personnage de Sly jusqu’au bout. Stallone est impliqué et son personnage en prend plein la tronche pendant presque deux heures. Dès lors qu’il connaît un moment de bonheur, la rage et la hargne du milieu carcéral – et donc, de son directeur – viennent contrebalancer les scènes de « joie », où prisonniers sympathisent et travaillent main dans la main.
Ayant tourné dans une véritable prison avec de vrais détenus, Haute Sécurité est un film qui se prend certes au sérieux mais ne paraît jamais prétentieux. Encore aujourd’hui, il reste un modèle du genre de l’actionner carcéral, que même Stallone, plus de 20 ans après, ne retrouvera jamais l’aura avec la trilogie Évasion.
Pour épauler Stallone dans un superbe rôle, on y retrouve Donald Sutherland et Sonny Landham donc, mais aussi Tom Sizemore, John Amos en chef des gardiens qui ne jure que par son travail, la regrettée Darlanne Fluegel en petite amie du héros, le jeune Larry Romano et Frank McRae. Notons également la présence au casting d’un certain Danny « Machete » Trejo au casting.
Manquant toutefois d’un suspens haletant, Haute Sécurité est un film d’action dans l’univers carcéral honnête, mettant en valeur la rivalité de son interprète principal et de son antagoniste, et offrant de très bonnes scènes – football dans la boue, bagarre entre Stallone et Landham, situation finale – efficaces et sans aucune prétention.
Un Stallone un peu trop oublié qui a le mérite d’être découvert ou redécouvert sans haute sécurité.
LE COMBO BLU-RAY 4K/BLU-RAY : TEST
Le test du combo Blu-ray 4K + Blu-ray de Haute Sécurité, disponible chez StudioCanal, a été réalisé à partir de deux check-discs.
Image Blu-ray 4K UHD : 4/5
Restauré en 4K par StudioCanal, Haute Sécurité est très beau à voir en Blu-ray 4K. Les détails, la palette colorimétrique, les noirs, tout paraît réussi. Il y a un incroyable gain de définition sur le film, et contrairement au Blu-ray présent dans le combo, les contrastes sont beaucoup plus clairs et les couleurs plus vives, grâce à un excellent encodage en Dolby Vision. Le film ayant été tourné en 35mm, la restauration 4K native s’avère être une belle réussite. Quelques rares poussières sont perceptibles ainsi qu’un grain très prononcé lors de certaines séquences intérieures.
Image Blu-ray : 3.5/5
Issu du même master 4K que le Blu-ray 4K UHD, le Blu-ray conserve la même qualité de détails mais souffre d’une compression beaucoup trop évidente (notamment sur les arrières-plans) et d’un grain beaucoup trop perceptible sur les scènes en intérieur. Les couleurs sont très jolies mais ne bénéficient malheureusement pas de la vivacité du Blu-ray 4K.
Son : 4/5
Proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, la piste Anglaise est bonne mais tous ses effets sont concentrés sur les enceintes frontales. Les enceintes arrières se font rares. Quant à la VF, elle fait ce qu’elle peut avec son encodage en DTS-HD Master Audio 2.0, qui manque de tonicité mais est loin d’être honteuse.
Interactivité : 2/5
Tous les bonus sont proposés en HD (qui est en réalité de la SD upscalée) et en VOST, sauf précision. Les bonus sont identiques sur les deux disques. Tout est au format 4/3.
A noter des erreurs de sous-titrage constantes sur tous les bonus. Honteux de ne pas avoir relu avant validation.
Making Of (7 minutes) : Vidéo principalement centrée sur les conditions de tournage.
Featurette : Sylvester Stallone (3 minutes) : Focus sur la star du film et son implication. Stallone semble contrôler les cascades, son jeu, et la mise en scène également…
Dans Les Coulisses (VO, 8 minutes) : Non sous-titrées, ces images de tournage montrent l’élaboration de quelques séquences-clées dont la bagarre entre Stallone et Landham, où l’on voit Stallone coordonner lui-même les coups et cascades.
Interview De Sylvester Stallone (5 minutes) : Conversation avec Sly autour du film.
Interview De Donald Sutherland (21 secondes) : Donald Sutherland parle des motivations de son personnage.
Interview De Sonny Landham (42 secondes) : Sonny Landham évoque le tournage dans une vraie prison.
Interview De John Amos (17 secondes) : John Amos raconte comment est la vie dans une prison et comment il s’est senti affecté.
Interview De Darlanne Fluegel (42 secondes) : Darlanne Fluegel évoque la relation entre Melissa (son personnage) et Frank (le personnage interprété par Stallone).
Bande-Annonce Originale (2 minutes)
Menus : Les menus des disques sont animés et musicaux. Stallone se trouve figé sur la droite et quelques images du film défilent sur le côté gauche de l’écran.
Packaging : Le Blu-ray 4K ainsi que le Blu-ray sont logés dans un très sobre Steelbook, reprenant un fameux Concept Art avec Stallone et ses menottes.
Conclusion : Incontournable pour tout fan de Stallone. Un beau Steelbook, une belle image restaurée en 4K et en Dolby Vision, un bon son et des bonus relativement courts mais d’époque. Dommage de ne pas avoir un documentaire rétrospectif datant d’aujourd’hui. Très beau packaging !
Réalisation : John Flynn Casting : Sylvester Stallone, Donald Sutherland, John Amos, Darlanne Fluegel, Tom Sizemore, Frank McRae, William Allen Young, Larry Romano & Sonny Landham Scénario : Richard Smith, Jeb Stuart & Henry Rosenbaum Photographie : Donald E. Thorin Musique : Bill Conti Ratio Image : 1.85:1 Résolution : 2160p, 4K native (4K UHD)/1080p (Blu-ray) HDR : Dolby Vision + HDR10 Durée : 1h49 Date de sortie initiale : 1989
Crédits images : © StudioCanal / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir