HER
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
Theo meets S@m
Après sa belle mais imparfaite adaptation de l’album jeunesse Max et les maximonstres, le très créatif Spike Jonze revient sur les écrans avec un film qui devrait faire parler de lui dans les semaines à venir, pour son sujet et son élogieuse réputation. Nominé notamment dans la sélection pour l’Oscar du meilleur film, Her raconte l’histoire très moderne d’une romance atypique entre un homme et un système d’exploitation doté d’une intelligence artificielle.
Evoquant avec justesse et sensibilité l’isolement des êtres dans les grandes villes, Her s’appuie essentiellement sur l’interprétation subtile de Joaquin Phoenix. Celui qui s’enfermait trop souvent dans des rôles sombres ou torturés (chez son compère James Gray) retrouve ici une vraie légèreté dans ce rôle pas évident – sa partenaire principale n’étant pas à l’écran mais bien dans son oreillette sous la voix de Scarlett Johansson.
Rappelant parfois l’univers de Michel Gondry ainsi que des oeuvres comme S1mone d’Andrew Niccol ou la formidable série Black Mirror (dont le formidable épisode Be right back) dans son atmosphère futuriste mais réaliste, Her raconte sans excès d’artifices la touchante histoire de Theo qui, se remettant difficilement de son divorce, se prend d’affection pour Samantha, personnalité artificielle d’un O.S. ultramoderne doté de vraies émotions. Trouvant en elle une confidente et complice incroyable, il assumera progressivement cette relation inédite dans une société où les rencontres sont beaucoup plus difficiles qu’on ne le croit même lorsqu’on habite une mégalopole.
Solitude et deuil amoureux, dépendance à la technologie et aux outils de communication, Her dresse le portrait d’un homme auquel on pourrait facilement s’identifier, tout en soulevant habilement des questions sous-jacentes sur notre rapport à ce(ux) qui nous entoure. La réalisation de Spike Jonze est comme souvent très soignée, avec une superbe photographie cotonneuse et une mise en scène aérienne, ainsi que quelques envolées lyriques sur une paire de morceaux branchés (Karen O et Arcade Fire). Les comédiens entourant Joaquin Phoenix sont tous impeccables, notamment Amy Adams en amie fidèle et Rooney Mara en ex-fiancée troublante et évanescente. Si le charme opère sur l’ensemble du film, on constatera un vrai coup de mou durant la deuxième heure.
Désespérément romantique, Her est une fable attachante et mélancolique sur la solitude, même s’il ne s’avère pas aussi marquant qu’on ne l’imaginait.
MAJ : le film a reçu l’Oscar du meilleur scénario original.
La ficheHER
Réalisé par Spike Jonze
Avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara, Scarlett Johansson, Chris Pratt…
Etats-Unis – Romance, Drama, SF
19 mars 2014
Durée : 126 min
Vraiment hâte de découvrir ce nouveau cru Jonze !!!
Mouais, je pense que je dois être trop vieux pour ça. C’est ien fait mais ça ne m’a pas vraiment touché…
C’est vrai que tu es très très vieux 🙂
J’ai été un peu déçue. Je trouve que la réalisation est soignée, les interprétations brillantes, les thèmes plutôt bien traités mais je me suis quand même ennuyée (du coup, je n’ai pas été envoûtée par le résultat final, ça ne m’a pas émue etc…) car je trouve que ça traîne un peu en longueurs. Comme tu le dis, il y a un coup de mou dans la seconde partie, c’est dommage.
Mon sentiment s’affaiblit au fil du temps. Les défauts et le vrai coup de mou de la 2e partie restent, le charme s’estompe.
N’hésite pas nous dire ce que tu en as pensé 🙂
oui pour a voix chaleureuse et envoutante de Scarlett et pour l’excellente composition de Joaquim. moi qui passe tant de temps devant mes Apple (Phone, Mac, Pad…) je devrais me marier avec eux plutôt qu’avec ma demi portion; lol