HER STORY
Wang Tiemei, mère célibataire, s’installe avec sa jeune fille, Molly, dans l’espoir de repartir à zéro. Dans son nouveau quartier, elle noue une relation inattendue avec Xiao Ye, une romantique invétérée au regard du monde diamétralement opposé au sien. Malgré leurs différences, les deux femmes trouvent réconfort et force dans leur amitié, s’aidant mutuellement à guérir les blessures du passé et à affronter les défis du présent. Au fil de leur cheminement vers la découverte de soi et l’émancipation, deux hommes —tous deux sensibles aux questions de genre — viennent ajouter de la profondeur et de la complexité à la vie de Tiemei. Ces relations incitent chaque personnage à interroger leur compréhension du genre, à redéfinir leur rôle dans la société et à explorer ce que signifie vraiment se connecter aux autres.
Critique du film
Réalisé par Yihui Shao, Her story a rencontré un grand succès populaire en Chine grâce à sa combinaison subtile de comédie et de drame, saisissant l’essence de la vie quotidienne à travers une narration sensible et bien dosée, dans une histoire à la fois légère et profondément humaine, tout en abordant des sujets sociaux et personnels avec une grande finesse.
Le récit débute avec l’emménagement de Wang Tiemei et de sa fille Molly. Rapidement, cette mère fraîchement divorcée se prend d’affection pour sa voisine célibataire, Xiao Ye, et une amitié inattendue va se tisser entre les deux femmes qui sont pourtant aux antipodes dans leur rapport aux hommes et à leurs choix individuels. Alors que leurs vies se croisent et se nouent, elles partagent leurs questionnements, leurs désillusions et leurs expériences, tout en naviguant à travers leurs propres relations personnelles et professionnelles. La dynamique de cette amitié féminine, où chacune joue un rôle complémentaire dans la vie de l’autre, nourrit le cœur de ce beau film. Les rires et les larmes s’entrelacent dans une exploration à la fois attendrissante et poignante de la condition féminine moderne en Chine.
L’une des grandes réussites d’Her Story réside dans sa manière de traiter la thématique de l’émancipation féminine sans tomber dans la moralisation ou la mièvrerie. Jamais la réalisatrice ne cherche à enfoncer des portes ouvertes, offrir des réponses toutes faites. Sublimant le lien de sororité qui unit les personnages féminins, le film illustre merveilleusement comment Wang et Xiao Ye tentent de trouver leur chemin vers l’affirmation. Et derrière son apparente légèreté se trouve une grande et belle sincérité qui lui offre de poignantes séquences de complicité et d’introspection.
Par ailleurs, le film développe une critique subtile du narcissisme masculin. Shao parvient à montrer les travers des hommes par le prisme de ceux qui gravitent autour de Wang Tiemei et Cheng Lu, sans pour autant tomber dans la caricature gratuite de la masculinité. La cinéaste met en lumière l’absurdité de certains comportements (dont celui de l’ex-mari, qui ne se rend même pas compte du grotesque de certaines de ses postures), tout en invitant le spectateur à une réflexion sur les rapports de genre.
Ainsi, Her Story réussit à offrir une comédie dramatique rafraîchissante et pertinente, qui allie avec brio le divertissement et la réflexion, tout en célébrant la solidarité féminine et faisant la part belle aux relations humaines, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Shao traite ainsi de l’émancipation et des dynamiques de genre avec intelligence, humour et sans jugements hâtifs. Une œuvre vibrante et enthousiasmante pour un large public.
Bande-annonce
9 avril 2025 – De Yihui Shao