featured_I-O-netflix

I.O

La fiche

Réalisé par Jonathan Helpert  – Avec  Margaret Qualley, Anthony Mackie, Danny Huston
Etats-Unis – Science-fiction – Sortie : 18 janvier 2019 – Durée : 96 min

Synopsis : Dans un futur proche, un cataclysme a rendu l’atmosphère terrestre irrespirable pour les êtres humains. Sam, une des dernières survivantes, se bat pour trouver un moyen de respirer à nouveau et sauver l’humanité qui a fui vers une colonie lointaine dans l’espace. Mais sa détermination est mise à rude épreuve lorsqu’elle fait la rencontre de Micah, un autre survivant au passé douloureux. Elle va devoir décider entre prendre la dernière navette qui décolle bientôt pour cette colonie, ou alors, rester seule, à ses risques et périls, pour la survie de la planète Terre.

La critique du film

Réalisé par un français, Jonathan Helpert, I.O avec Margaret Qualley et Anthony Mackie (Avengers) a débarqué sur Netflix en cette fin de semaine. À l’heure où la menace du changement climatique se fait insistante, le film de Helpert sonne comme un mauvais présage pour la planète et l’avenir de l’humanité. Alors que le prologue plante le décor avec sérieux et un certain pessimisme, Sam ne veut décidément pas perdre espoir et s’accroche à l’idée que la planète va se régénérer et qu’elle redeviendra habitable pour les êtres vivants qui la peuplent. Malheureusement, la mise en place tend à s’éterniser…

Lorsqu’arrive Micah, on se prend à espérer que le film décolle enfin. Regrettablement, le récit n’est pas suffisamment dense et intéressant pour réveiller notre intérêt. L’ennui s’installe durablement alors que les protagonistes demeurent pensifs, bien peu expressifs et ainsi assez peu susceptibles de déclencher une certaine empathie. Enfermés dans des dialogues insipides, Qualley et Mackie peinent à trouver un début d’alchimie. Et ce ne sont pas quelques citations de grands penseurs humanistes ou éminents scientifiques qui dévieront une embarcation filant tout droit vers les abysses de l’oubli…



La bande-annonce