featured_je-promets-detre-sage

JE PROMETS D’ÊTRE SAGE

La fiche

Réalisé par Ronan Le Page – Avec Pio Marmai, Léa Drucker – Comédie – France – 14 août 2019 – 1h32

Après des années de galère dans le théâtre, à bout de nerfs, Franck plaque tout ! Il aspire à une vie qui se tienne enfin et accepte un poste de gardien de musée loin de Paris, au calme. C’était sans compter sur Sibylle, une agent de surveillance caractérielle qui va lui mener la vie dure et tout faire pour le décourager. Ils vont pourtant être amenés à s’allier pour monter une petite escroquerie. Une chance peut-être de reprendre leurs vies en main…

La critique du film

La vie (d’artiste) n’est pas un long fleuve tranquille. Après une représentation catastrophique, Franck fait un burn-out et se retire du milieu théâtral. En quête de stabilité, il accepte un poste de surveillant de musée et découvre un monde aseptisé et fait connaissance de ses collègues assez quelconques. Lui qui fut jadis habitué aux planches et aux projecteurs supportera-t-il son sort bien rangé consistant à surveiller les visiteurs en passant d’innombrables journées assis sur un fauteuil ?

Le problème de Je promets d’être sage est qu’il s’avère justement aussi palpitant qu’une journée à rester assis sur un fauteuil. Si le tandem à l’affiche, Pio Marmai et Léa Drucker (fraîchement césarisée pour Jusqu’à la garde), se démène pour donner vie à cette comédie un peu fantaisiste, l’intrigue parait bien peu inspirée pour susciter l’intérêt en dépit des saillies infectes de Sibylle. Les moments de gêne se succèdent alors que les hurluberlus employés dans le musée déploient des sommets d’insipidité. Et quand arrive enfin l’arc scénaristique autour de l’escroquerie, il est déjà trop tard pour rebooster un film poussif et confus.



Bande-annonce

Au cinéma le 14 août