LA MÉTHODE KOMINSKY
L’histoire n’est pas encore finie pour l’ancienne star Sandy Kominsky et son agent de longue date Norman Newlander. L’ancien acteur à succès se reconvertit en coach hollywoodien pour comédiens débutants.
Critique de la série
Comptant pour le moment deux saisons de huit épisodes d’un format très court (environ 28 minutes), La Méthode Kominsky est une excellente surprise pour qui aime les dialogues très bien écrits et l’humour désenchanté. Ici pas de pitch délirant d’originalité, ni de surenchère dans la mise en scène ou dans l’accumulation de cliffhangers. Il s’agit d’un cocktail somme toute assez classique : des personnages très attachants, avec du vécu et une forte personnalité, un humour désabusé, parfois dévastateur et des dialogues ciselés sur mesure pour des comédiens qui n’ont plus rien à prouver.
La série offre une interprétation de haute volée, avec dans le rôle titre Michael Douglas en loser magnifique, intransigeant en ce qui concerne l’art dramatique, qu’il enseigne à des jeunes parfois plus intéressés par des sitcoms ou les paillettes que par le travail de comédien et la beautés des grands textes de théâtre.
Ce personnage de Sandy Kominsky, on l’aime tout de suite pour ses qualités et ses faiblesses. On le voit tomber amoureux d’une de ses élèves et oublier un peu de sa déontologie, afin de profiter au maximum des belles années qui lui restent. Car il est en beaucoup question dans La Méthode Kominsky : le vieillissement, les illusions perdues sur la vie et sa propre valeur mais aussi les petits et grands bonheurs dont on peut encore jouir, histoire de faire un pied de nez à la mort qui rôde et dont on sait bien qu’elle sera gagnante à la fin.
Face à la mort
Dans le rôle de son agent Norman Newlander, Alan Arkin déploie tout son talent pour camper un homme amer et fatigué mais finalement encore plein de ressources, de malice et dont l’appétit de vie n’est pas complètement tari. Ses affrontement à fleurets mouchetés avec son vieux poulain sont un délice de drôlerie.
Du côté des rôles féminins, Nancy Travis et Sarah Baker interprètent respectivement la girlfriend et la fille de Sandy. Mais on croise aussi Jane Seymour et Kathleen Turner qui fait une apparition dans la saison 2. Par ailleurs, certains cameo sont vraiment irrésistibles : Elliott Gould et Allison Janney n’ont pas peur de pratiquer une saine et très drôle auto-dérision.
Récompensée par deux Golden Globes en 2019 (Meilleure série comique et meilleur acteur dans une série comique pour Michael Douglas), La Méthode Kominsky constitue un divertissement d’une grande drôlerie mais n’est pas exempte d’émotion et de profondeur.
Saison 1 et 2 disponibles du Netflix
Chaque jour, dans les Séances Buissonnières, un membre de l’équipe vous recommande un film disponible actuellement en VOD / SVOD.