LE CABINET DES CURIOSITÉS
Critique de la série
Halloween apporte toujours son lot de contenus exclusifs, et l’un des plus attendus cette année était sans aucun doute la série horrifique de Guillermo del Toro sur Netflix. Maître incontesté de l’épouvante fantastique, sacré en 2017 de l’Oscar du meilleur réalisateur pour La forme de l’eau, Del Toro se prête, comme tant d’autres avant lui, au jeu du format sériel le temps d’une spooky season. Pour l’occasion, il enrichit son univers en collaborant avec d’autres cinéastes et endosse la casquette de producteur exécutif. Car, contrairement à ce que l’on peut croire au premier abord, Guillermo del Toro n’est pas derrière tous les épisodes, bien qu’il en ait écrit quelques uns.
Chaque segment, indépendant l’un de l’autre selon le principe de l’anthologie, est signé par un.e réalisateur.rice phare du genre, tel.le que Ana Lily Amirpour (A girl walks alone at night), Jennifer Kent (The Babadook) ou Catherine Hardwicke (Twilight). Guillermo del Toro, de son côté, campe un présentateur de séance affable et convaincant, qui n’est pas sans rappeler Alfred Hitchcock dans Alfred Hitchcock présente, et en profite pour développer son efficace marque de fabrique, c’est-à-dire des monstres toujours plus monstrueux et fantasques.
Et pour ce qui est des monstres, que les fans de créatures effrayantes se réjouissent : ils sont les véritables stars de la série, qui ne lésine pas sur les effets spéciaux. Animaux mutants, spectres, démons en tout genre peuplent ainsi les huit petits contes macabres que nous proposent le réalisateur mexicain et ses comparses. À la façon de petites pièces de théâtre, nous suivons ainsi sur une très courte durée les péripéties de personnages maudits, comme l’on pourrait feuilleter un recueil de nouvelles pulp le temps d’un frisson interdit. Renouant avec l’univers sombre et enchanteur du Labyrinthe de Pan ou de Crimson Peak et invoquant aussi bien l’héritage des monstres de Lovecraft (certains épisodes sont une adaptation de ses textes) que celui des anti-héros de Stephen King, Del Toro réussit à rendre un vrai hommage au genre horrifique tout en y insufflant sa propre touche spectaculaire et léchée.
Certes, tous les épisodes ne sont pas égaux en termes de rythme, d’intrigue et de « plot twist » ; mais la variété de ton et d’époque, ainsi que la qualité de la production, portée par des acteurs de renom comme Rupert Grint ou Ben Barnes, réussissent à faire oublier les petits défauts d’écriture des histoires les plus faibles, et offrent assez de matière pour que chacun.e y trouve son compte. La métaphore du cabinet de curiosité, filée avec plus ou moins d’efficacité, a pour sa part le mérite de fonctionner comme un fétiche envoûtant et un fil conducteur visuellement plaisant, tandis que la série réussit à trouver le juste équilibre entre cohérence artistique et diversité. Bref, une fois n’est pas coutume, le géant du streaming tient ses promesses et livre une œuvre divertissante et lugubre, qui ravira aussi bien les inconditionnels du réalisateur que les aficionados du jump scare. A consommer sans modération.
Bande-annonce
À partir du 25 octobre 2022 (Netflix) – Créée par Guillermo del Toro
Avec Eric André, Crispin Glover, Peter Weller