featured_le-chat-potte-2

LE CHAT POTTÉ 2

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. 

Critique du film

Illumination et Disney ayant déserté les salles de cinéma en hiver dernier dans le domaine de l’animation, DreamWorks s’est vu offrir un boulevard royal avec la sortie du deuxième volet des aventures du Chat Potté, le célèbre félin comparse de Shrek et de son âne. Un pari gagnant pour le studio d’animation car, en plus d’avoir été un succès public, le film fût également salué par la critique. À l’occasion de sa sortie en vidéo, un rattrapage s’est imposé pour ne pas passer à côté du phénomène animé. Risqué et palpitant, il n’est guère étonnant qu’un tel film fût récompensé par l’amour du public et l’engouement des critiques.

Potté célèbre ses exploits en prenant toutes sortes de décisions irréfléchies et dangereuses. Se confrontant pour la première fois à la notion de mortalité, une fois ses huit premières vies éteintes, il va mettre tout en oeuvre pour fuir sa mort certaine. Ce parcours, parsemé d’une remise en question introspective, pourrait être similaire à celui de DreamWorks. Auréolé par les succès de Shrek et Dragons, les célèbres studios ont parfois frôlé la catastrophe et ont dû trouver une solution pour ne pas se confronter à la faillite. Après Les Bad Guys en début d’année dernière, à la fois film de casse et d’action dynamique, Le Chat Potté 2 confirme la volonté de la boîte à se renouveler pour toujours mieux surprendre son audience.

Le cas Chat Potté 2 parait encore plus évident. Après un premier volet ignoré dans la licence Shrek, cette suite surprend dans tous les points. Deux choses ressortent : tout d’abord, une noirceur vraiment palpable. Bien sûr, nous restons dans l’univers Shrek donc il ne s’agit pas de dire que Le Chat Potté 2 est aussi sombre qu’un Bergman. Mais nous nous en rapprochons quand même avec cette figure personnifiée de la mort hantant le héros et qui a su terrifier son public par un redoutable sifflement servant de leitmotiv.

Chat potté 2

La mort plane tout le long, mais également une notion de vulnérabilité, y compris autour des personnages secondaires qui enveloppent le récit. Contrairement à Shrek, qui taquinait les personnages célèbres de contes de fées, Le Chat Potté 2 va préférer les modifier en y apportant plus d’épaisseur dramatique. L’histoire de Boucle d’or et sa famille adoptive de trois ours en est une preuve évidente.

Pour palier cette vulnérabilité, les personnages vont partir en quête d’une étoile permettant d’accomplir leur plus grand désir. C’est là que vont intervenir les confrontations, animés de manière splendide par la réalisation de Januel P. Mercado et Joel Crawford. Très inspiré par le brio de Into The Spider-Verse, les scènes de combats détonnent et donnent une toute nouvelle ampleur aux exploits animées du célèbre félin. Plus adulte, plus acrobatique et plus épique : ce projet réussit à allier à la fois conte pour les petits et spectacle pour les plus grands.


RETROUVEZ NOS CHRONIQUES DES SORTIES VIDÉOS DANS LE VIDÉOCLUB