LE CHÊNE
Critique du film
« Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l’arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts de l’hémisphère nord. Pour beaucoup, il est synonyme d’espoir en la vie pour les générations futures. »
Au coeur du superbe documentaire de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux se trouve un chêne centenaire et, avec lui, tout son écosystème. Cet être vivant végétal qui subsiste depuis des décennies, au fil des saisons, procure en son sein de quoi nourrir et loger une formidable faune. Entre ses branches, sous ses racines comme à ses alentours fourmillent de nombreuses espèces animales comme végétales qui deviennent des protagonistes d’aventures quotidiennes où chacun joue son rôle. Tandis que les mulots redoutent une pluie abondante qui mettrait en danger leur terrier et anéantirait leurs espoirs de faire des réserves pour l’hiver, le geai guette les dangers qui rôdent. Et ils sont nombreux. D’un rapace puissant à un serpent sournois, il sonne l’alerte mais pourrait bien finir entre les griffes ou les crocs de l’un d’eux. Le spectateur, lui, frémit devant le sort qui pourrait être le sien, comme immergé dans un thriller qui vous scotche au siège, témoin de ce théâtre vivant si riche et imprévisible.
Au-delà des éclatantes prises de vue et des instants capturés, dont une incroyable séquence de poursuite ou celle d’une menaçante intrusion reptilienne, Le chêne rend le plus beau des hommages à notre sublime biodiversité, illustrant combien tous les vivants sont des rouages essentiels et interdépendants pour perpétuer la vie forestière. Et si ce bel arbre offre le gîte et le couvert à ses habitants, il dépend aussi de leur activité pour survivre et se régénérer au gré des saisons.
Fort de sa somptueuse photographie et de son prodigieux travail sonore, Le chêne captive par sa beauté et sa poésie pour composer une ode à la beauté sauvage. En immersion dans la vie secrète de l’arbre et de ses habitants, il est aussi une merveilleuse façon de sensibiliser toutes les générations autour de la fragilité de notre si belle et si riche nature.
Bande-annonce
23 février 2022 – Michel Seydoux, Laurent Charbonnier
Présenté en Séance Spéciale à la Berlinale 2022