featured_Mystère-Henri-Pick

LE MYSTÈRE HENRI PICK

La fiche
Henri Pick affiche

Réalisé par Rémi Bezançon – Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz…
France Comédie – Sortie : 6 mars 2019 – Durée : 100 min

Synopsis : Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick. 

La critique du film

Ma vie en l’air et surtout Le premier jour du reste de ta vie ont fait de lui une sorte d’héritier de Cédric Klapisch, capable de films choraux à forte résonnance générationnelle. Quelques années plus tard, il confirme avec Un heureux événement, comédie sur les vicissitudes de la grossesse puis déçoit avec un Nos futurs moins inspiré. Fort heureusement, Rémi Bezançon se reprend avec Le mystère Henri Pick, ludique eenquête sur fond d’enjeu littéraire et d’héritage familial, adaptée d’un ouvrage de David Foenkinos.

Ménageant efficacement le suspens de son enquête (le pizzaïolo Henri Pick a-t-il bien écrit Les dernières heures d’une histoire d’amour ?) et s’amusant avec les codes du polar et du whodunit, Bezançon s’appuie sur le tandem Luchini-Cottin pour ses ressorts comiques et l’énergie du film. Son pari d’offrir davantage d’espace à ces deux protagonistes que dans le roman s’avère donc payant, son autre tandem composé par Alice Isaaz et Bastien Bouillon, se révélant moins convainquant.

En raillant l’importance des stratégies marketing dans le monde de l’édition, Rémi Bezançon signe une comédie qui pourrait se faire l’écho de Doubles vies d’Assayas – sans la formidable plume de l’auteur de Sils Maria – et avant tout un divertissement efficace et rafraîchissant.



La bande-annonce