LE PRIX DE LA VÉRITÉ
À la fin des années 1990, dans l’état d’Orissa, Manav, un journaliste indien, est chargé d’enquêter sur Graham Staines, un missionnaire australien soupçonné d’acheter la conversion des pauvres au christianisme. Manav accepte d’investiguer sur cet homme avec la promesse d’obtenir un poste important en retour. Mais il découvre une série de révélations qui vont ébranler ses préjugés. Il se retrouve face à un choix crucial : favoriser son ambition professionnelle ou faire éclater la vérité.
Critique du film
Sorti dans les salles françaises le 10 mai 2023 et ce de façon assez confidentielle, Le Prix de la vérité fait partie de ces films témoignages qui proposent une histoire vraie et édifiante à partir d’une tragédie contemporaine – le film se passe il y a environ vingt-quatre ans, donc à une époque somme toute assez récente. Ce fait divers indien a pour point de départ les soupçons qui pèsent sur un missionnaire australien, dont on pense qu’il convertit au christianisme des Indiens contre des sommes d’argent.
Un jeune journaliste autochtone, Manay, tout juste marié et père de famille, doit enquêter sur ce missionnaire intrigant et secret. Manay, en investiguant sur cet homme, va passer par plusieurs points de vue, mais son travail reste précaire, sa hiérarchie veut orienter le résultat de l’article. Pressé par le besoin de nourrir sa famille et de la protéger, le jeune reporter se retrouve en plein dilemme : rapporter la stricte vérité, avec le risque de déplaire à sa hiérarchie et tout perdre, ou se plier aux pressions et stigmatiser un homme innocent des fautes qu’on lui impute.
Cette co-production américano-indienne est réalisée par Aneesh Daniel, qui a précisé qu’il voulait faire un film sur l’amour, le pardon et l’espoir. Il a travaillé à partir d’un scénario validé par Gladys Staines, veuve de Graham Staines, le missionnaire au cœur de ce long-métrage à la mise en scène sobre. Stephen Baldwin, quand il a su que le film allait se faire, a très vite contacté la production pour faire connaître son intérêt pour ce projet qui a plusieurs mérites, dont celui d’aborder le fanatisme religieux et la persécution des chrétiens à travers le monde. L’acteur américain livre une interprétation très juste de cet homme engagé qu’était Graham Staines. Dans le rôle du jeune journaliste, Sharman Joshi se montre aussi très convaincant.