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LE PROCÈS GOLDMAN

En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

CRITIQUE DU FILM

Avec Le Procès Goldman, présenté en ouverte de la Quinzaine des Cinéastes, Cédric Kahn s’approprie ce genre pour raconter une affaire qui a passionné l’opinion publique française dans les années 1970 et qui résonne avec force aujourd’hui. Fils de héros de la résistance juive communiste en France, militant d’extrême-gauche, écrivain, détenu, bandit : qui était Pierre Goldman ? Sous les traits du génial Arieh Worthalter, Cédric Kahn fait renaître un homme insurgé, provocateur et charismatique. Exacerbant l’aspect théâtral de la cour, le cinéaste y met en scène les combats de la gauche de l’époque, unie derrière Pierre Goldman, tout en questionnant notre propre vision du système judiciaire. Un film captivant. – MS

Bande-annonce

27 septembre 2023 – De Cédric Kahn, avec Arieh Worthalter, Arthur Harari et Stéphan Guérin-Tillié.


Cannes 2023 – Quinzaine des cinéastes