LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : ils doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
CRITIQUE DU FILM
Papillonnant de l’absurde à la tendresse, Le Syndrome des Amours Passées a saupoudré un peu de sa fantaisie sur les spectateurs de la Semaine de la Critique, du Festival du Film de Cabourg ou encore du Champs-Elysées Film Festival avant sa sortie en salles prévue pour octobre 2023. Second long-métrage du couple belge formé par Ann Sirot et Raphaël Balboni après Une vie démente (2021), cette comédie romantique singulière évoque l’amour et le désir avec un enthousiasme pétillant.
Le point de départ du film est le déséquilibre qui impacte le couple de Rémy et Sandra : ils s’aiment et rêvent d’un enfant, mais ils n’arrivent pas à avoir. Un diagnostic médical parfaitement absurde va venir enrayer ce schéma a priori commun et faire naître bien d’autres questionnements au sein du couple : recoucher avec tous leurs ex est la seule façon de guérir de l’étrange syndrome des amours passées dont ils sont atteints. Au-delà des situations cocasses générées par une telle entreprise, comme le déséquilibre entre l’attitude décomplexée de Sandra et l’appréhension de Rémy, le film s’intéresse aussi au dialogue entre passé et présent au sein d’une relation.
Le dialogue amoureux, entre poésie et vérité
Le Syndrome des Amours Passées s’amuse à travers sa forme et notamment sa façon originale de représenter les scènes de sexe comme des parenthèses drôles, colorées et lumineuses. L’univers visuel du film permet d’envelopper les dialogues, entre réflexions, confidences et vérités, de fantaisie. Car l’essence du film repose sur son traitement du dialogue amoureux, de sa raison d’être aux questionnements qu’il soulève. À travers sa poésie absurde, Le Syndrome des Amours Passées est une réflexion libre et sincère sur les relations amoureuses, à rebours des représentations qu’on nous impose bien trop souvent, dans la fiction comme dans la réalité. Lucie Debay et Lazare Gousseau, les interprètes de Sandra et Rémy, confèrent d’ailleurs beaucoup d’authenticité à leurs personnages. Les deux acteurs ont donné vie aux dialogues entre les deux protagonistes grâce à un travail d’improvisation à partir d’un séquencier développé par les cinéastes.
Ce second long-métrage d’Ann Sirot et Raphaël Balboni réenchante les codes de la comédie romantique en donnant à voir et à réfléchir sur comment s’aimer et se parler. On regrettera seulement que l’humour peine parfois à s’effacer pour nous émouvoir pleinement. Quoi qu’il en soit, on rit, on se délecte du ton acidulé : Le Syndrome des Amours Passées est rempli de charme, de précieuses idées et surtout de vérité.
Bande-annonce
25 octobre 2023 – D’Ann Sirot et Raphaël Balboni, avec Lucie Debay, Lazare Gousseau