Le Tombeau Hindou – Film 1

LE TIGRE DU BENGALE / LE TOMBEAU HINDOU

Le Tigre Du Bengale :
L’architecte Henri Mercier se rend à Eschnapur, en Inde, où le souverain le charge de la construction d’un nouvel hôpital. Au cours de son voyage, Mercier croise Sîtha, une jeune et jolie danseuse qu’il sauve des griffes acérées d’un redoutable tigre. Bientôt, une tendre idylle se lie entre Mercier et la belle. Mais le maharadjah s’est lui-même épris de Sîtha, et Mercier devient ainsi son principal rival… 

Le Tombeau Hindou :
En fuite du palais de Chandra, la belle Sîtha et Mercier sont recueillis, épuisés, par une caravane. Poursuivis par Ramigani, le frère du maharadjah, ils doivent se réfugier dans la montagne, où ils sont finalement capturés. Ils sont ramenés à Eschnapur, où Sîtha est soumise au jugement des dieux, la danse du cobra… 

 

LES FILMS : CRITIQUE EXPRESS

En adaptant le roman de son ex-femme Thea Von Harbou en 1959, Fritz Lang renoue avec l’aventure, genre avec lequel il s’était déjà essayé aux États-Unis quatre ans auparavant avec le très bon Les Contrebandiers De Moonfleet.

Après un exil aux États-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale, le retour de Fritz Lang dans son pays natal (où il ne se sent plus à sa place) se fait donc avec ce diptyque, qu’il avait co-écrit dans les années 20 avec sa compagne Thea Von Harbou et qu’il devait déjà réaliser avant de se le faire retirer.

Le Tigre Du Bengale est assez lent, très long à démarrer et ne met malheureusement pas tous ses enjeux de départ à exécution. Ce que Le Tombeau Hindou rattrape indéniablement en proposant un vrai film d’aventures du début à la fin. Le Tigre Du Bengale possède néanmoins quelques scènes-clés telles que la séquence de magie avec le fakir ou encore la séquence du tigre, ainsi que l’évasion finale. Le Tombeau Hindou, lui, possède de sublimes scènes comme la danse quasiment nue de Sîtha face à un cobra, la prière de cette dernière face à Shiva ou encore les 20 dernières minutes du film. La mise en scène de Lang et la photographie de Richard Angst sont très belles et se mêlent parfaitement à cet aspect kitsch qu’ont encore ces deux films aujourd’hui. Notons également un exotisme et un érotisme appuyé du personnage de Sîtha, interprété par la resplendissante Debra Paget, absolument enivrante. Il y a une vraie obsession sexuelle chez Lang qui transparaît chez ce personnage, à tel point que l’on se demande si Harald Berger/Henri Mercier et le Maharadjah Chandra ne sont pas les alter ego du cinéaste dans ces deux longs-métrages. Deux films qui retrouvent leurs couleurs et leur beauté grâce à leur restauration, à découvrir au cinéma ou en Blu-ray grâce au très bon travail de Wild Side.

LES BLU-RAY  : TEST

Le test des Blu-ray du Tigre Du Bengale et du Tombeau Hindou, disponibles chez Wild Side Video, ont été réalisés à partir d’un check-disc. Il s’agit à l’heure actuelle d’une exclusivité enseigne.

Image : 4/5

Malgré un léger bruit vidéo constant sur les deux films, les transferts sont résistants. Les couleurs, les contrastes et le piqué proposent une toute nouvelle manière de découvrir le film. Le grain de pellicule est conservé – il est même parfois un peu trop présent – et certains plans sont mieux définis que d’autres. Une baisse de définition également sur certains plans à effets spéciaux ainsi que sur les fondus enchaînés. Rien de bien dérangeant ceci dit puisqu’à l’heure actuelle, ce sont les meilleurs transferts disponibles pour ces deux longs-métrages (il suffit de voir les images SD de l’entretien avec Pierre Rissient pour se rendre compte de la qualité des transferts). Les deux films sont encodés en AVC pour une définition en 1080p et au format 1.37 :1 respecté.  

Son : 4/5

Les deux films sont proposés en DTS-HD Master Audio 2.0 mono d’origine aussi bien en VOST qu’en VF. Les deux pistes sont équivalentes et mettent en avant uniquement les frontales. Il y a un léger souffle sur les deux pistes de temps en temps entre les dialogues, mais rien de bien important. Le doublage français est le doublage d’origine du film, où Harald Berger en VO devient Henri Mercier en VF. Un doublage d’excellente qualité.

Attention toutefois, la version originale est bien en Allemand et non en Anglais comme indiqué dans les menus des deux disques.

Interactivité : 2/5

Tous les bonus sont proposés en SD. Ils sont repris des éditions précédentes. C’est ennuyant que l’intégralité des bonus du coffret 5 DVD n’a pas été reprise. On y trouvait un entretien de deux heures avec Fritz Lang ainsi qu’un entretien avec le producteur Arthur Brauner, des croquis préparatoires et des photos de tournage.

Sur le Blu-ray du Tigre Du Bengale :

Version du film réalisée par Richard Eichberg en 1938 (VOST, 1h30) : Première version du film réalisée en 1938 par Richard Eichberg. Pas inintéressant mais à voir vraiment comme un bonus au film de Fritz Lang tant l’ennui est présent. Le film ne décolle vraiment jamais, excepté dans son final. Contrairement à Lang, Eichberg centralise son récit plus sur la romance et les manipulations que sur l’évolution des personnages. Qualité acceptable. 

Sur le Blu-ray du Tombeau Hindou :

Version du film réalisée par Richard Eichberg en 1938 (VOST, 1h26) : Première version du film réalisée en 1938 par Richard Eichberg. Pas inintéressant mais à voir vraiment comme un bonus au film de Fritz Lang tant l’ennui est présent. Le film ne décolle vraiment jamais, excepté dans son final. Contrairement à Lang, Eichberg centralise son récit plus sur la romance et les manipulations que sur son récit. Qualité acceptable.

Entretien avec Pierre Rissient (VF, 12 minutes) : Interview menée par Samuel Blumenfeld mais qui est trop courte ! On aurait aimé en savoir plus sur Fritz Lang sur le tournage. Les anecdotes restent sympathiques (préférence de Lang pour Le Tigre Du Bengale, accueil mitigé des films…).

 

Menus : Les menus principaux des deux disques sont animés et musicaux.

Packaging : Les deux disques se trouvent dans un très beau digipack aux couleurs des films.

package Fritz Lang

 

Conclusion

La meilleure façon de voir ces films de Fritz Lang chez soi. Une très belle restauration qui possède cependant un léger bruit vidéo permanent sur les deux films et un son satisfaisant pour ce qu’il propose. Quant à l’interactivité, il manque la majeure partie des suppléments présents dans le coffret DVD. Cependant, le fait d’inclure les films de Richard Eichberg est un vrai plus, bien qu’ils soient bien en-dessous des deux films de Fritz Lang.


Le Tigre Du Bengale (Der Tiger Von Eschnapur)/Le Tombeau Hindou (Das Indische Grabmal)

Disponible en édition collector 2 Blu-ray depuis le 12 Décembre 2018 chez Wild Side Video. Ressortie cinéma des deux films le 17 Juillet 2019. 

Réalisation : Fritz Lang – Casting : Debra Paget, Paul Hubchmid, Walther Reyer, Claus Holm, Sabine Bethmann, René Deltgen, Valéry Inkijinoff, Luciana Paluzzi.. – Scénario : Werner Jörg Lüddecke. D’après le roman de Thea Von Harbou – Photographie : Richard Angst – Musique : Michel Michelet/Gerhard Becker – Ratio Image : 1.37 : 1  – Résolution : 1080p – Durée : 1h40/1h41 – Date de sortie initiale : 1959
Crédits images : © Wild Side / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir