LE VENT DE LA LIBERTE
La ficheRéalisé par Michael „Bully“ Herbig – Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch…
Allemagne – Historique, thriller – Sortie : 10 avril 2019 – Durée : 126 mn
Synopsis : En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.
La critique du film
Cinquième film du cinéaste (un peu en roue libre) Michael « Bully » Herbig, Le Vent de la Liberté s’est offert un beau chemin vers la gloire. Prix du public au Festival International du Film d’Histoire à Pessac, une belle distribution en France ; le film a tout pour plaire. Même son histoire ; qui dépeint en 1979 l’« histoire vraie » (car il faut toujours y mettre des pincettes, le long métrage se permet aussi un peu de plaisir fictionnel) de deux familles coincées dans l’Allemagne de l’Est, qui ont pour objectif de passer la frontière infranchissable vers l’Ouest.
D’un point de vue purement cinématographique, Le Vent de la Liberté détient tout du thriller historique. L’issue, que l’on connaît dès le départ, n’est pas ce qui importe le plus ici. Il s’agit de décrire le cheminement, passionnant, vers cette grande évasion. Après un coup d’essai foireux, nos personnages se retrouvent de nouveaux piégés dans un quotidien froid, distant et ultra-réglementé. La réalisation vire à l’académique, sans grande surprise. Mais l’espoir ne quitte jamais l’horizon. Sans grande prétention de mise en scène, le film se permet dans de rares moments quelques jolis mouvement de caméras, une esthétique léchée qui retranscrit plutôt bien l’air ambiant de la Guerre Froide et, enfin, une musique entraînante – frisant toutefois le lourdingue.
Sans jamais cesser d’être haletant, Le vent de la liberté promet surtout une dernière demi-heure saisissante. Au moment où le vent se lève enfin, où la nuit tombe avec l’obscurité, jaillit enfin cette fameuse mongolfière (le « ballon », comme il est justement appelé dans le film). Multicolore, pleine de vie… Dans les airs, le vertige s’installe et on se rend compte qu’on a aussi affaire à un film d’aventure. Historique et important certes, mais purement familial.