LES ÂMES SOEURS
David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.
Critique du film
Nouveau film d’André Téchiné, quatre ans après L’adieu à la nuit, Les âmes soeurs réunit deux jeunes comédiens récemment césarisés pour leurs prestations dans L’innocent et Illusions perdues, Noémie Merlant et Benjamin Voisin. Après le spectre de la radicalisation dans son précédent long-métrage, le cinéaste se penche cette fois sur le traumatisme d’un soldat, son éprouvante reconstruction et sa lente réconciliation avec son histoire personnelle, perdue dans les abîmes de la mémoire.
Suite à l’explosion de son véhicule d’intervention au Nord du Mali, David se retrouve dans le coma. Alors que son pronostic médical laisse présager de la fin, sa soeur Jeanne se rend en urgence à Paris, aux Invalides, où le militaire est hospitalisé dans un état critique. Convaincue de sa combativité, elle ne veut cesser d’y croire et accepte de devenir sa « personne de confiance » lorsque celui-ci se réveille et se remet enfin de ses douloureuses blessures.
Téchiné filme les soins quotidiens, parfois fastidieux et souvent délicats car douloureux, dans une approche quasi documentaire valorisant l’accompagnent et les gestes des soignants dans le long processus de guérison et de reconstruction. Son enveloppe charnelle a subi de sérieux dommages. Mais ses facultés cognitives sont également atteintes. Tel un nourrisson, David doit presque tout réapprendre, à commencer par la marche et la parole, le goût et les odeurs. Après le corps et les sens, restera à se réapproprier l’esprit. Souffrant de plusieurs traumatismes, David a perdu l’accès à sa mémoire. De retour dans la maison familiale dans les Pyrénées, auprès de sa soeur Jeanne qu’il n’identifie plus comme telle, il devra tenter de se reconnecter avec son histoire afin de réécrire de nouveaux chapitres.
Cherchant elle aussi à se réparer en accompagnant la guérison de son frère, Jeanne devient le pilier de l’existence de David. Elle s’échine à trouver le déclencheur qui lui permettra d’accéder enfin à ses souvenirs, de se souvenir de son histoire, et de leur histoire. Elle devient tout pour lui, sa famille, sa soignante, sa personne de confiance. Mais elle apparaît aussi à ses yeux sous un regard nouveau, celui de l’objet de désir. Une situation aliénante pour les deux jeunes, qui pourrait bien s’avérer destructrice lors de la reconquête de leur passé, et dont chacun devra se libérer pour enfin avancer.
Sur le fil ténu de la morale, Les âmes soeurs permet à André Téchiné de retrouver quelques-unes de ses thématiques, la relation fusionnelle entre un frère et une sœur, la jeunesse confrontée aux traumatismes de la guerre ou encore l’indétermination identitaire. Noémie Merlant et Benjamin Voisin donnent corps à ses deux êtres qui se cherchent, se réapprivoisent et s’effleurent, pour mieux se détacher et avancer enfin vers l’avenir.
Bande-annonce
12 avril 2023 – D’André Téchiné, avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana