banshees 2

LES BANSHEES D’INISHERIN

En 1923, la guerre civile irlandaise touche à sa fin. Pádraic vit sur l’île (fictive) d’Inisherin, au large de la côte ouest de l’Irlande. Du jour au lendemain, Colm, son meilleur ami, décide de ne plus lui parler. Qu’a-t-il fait ou dit pour mériter ça ? Rien : Colm estime que Pádraic est simplement ennuyeux et il préfère consacrer les années qui lui restent à composer de la musique, ce qui lui permettra peut-être de rester dans les mémoires, plutôt que de perdre son temps à converser avec Pádraic.

Critique du film

Après la consécration pour 3 billboards, Martin McDonagh revient avec une savoureuse comédie noire sur la fin d’une amitié de longue date entre Padraic (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson), qui se retrouvent quinze ans après le premier film du cinéaste, Bons baisers de Bruges. Leur alchimie est intacte alors que leur relation amicale atteint un point de non-retour du regard du vétéran des deux, qui semble traverser une crise existentielle alors qu’une guerre civile fait rage sur le continent. Tandis que les habitants d’Inisherin poursuivent leur routine quotidienne, loin de ces tracas, Colm met brutalement fin à son amitié avec Padraic, arguant qu’elle n’est qu’une perte de temps et qu’il n’a plus assez de temps à vivre pour ne pas le consacrer à ce qui l’anime vraiment : la création musicale.

Cette rupture soudaine met la brigade en émoi, tandis que son fidèle comparse s’échine à vouloir recoller les morceaux. Jouant une partition toujours sur le fil du rasoir, Les Banshees d’Inisherin propose un regard aussi sombre que drôle sur la crise du milieu de vie, la prise de conscience de la mortalité et notre besoin vital de se réinventer tout au long de notre vie. Davantage une fable qu’un véritable drame, ce long-métrage à l’humour noir acéré fait mouche mais n’en oublie pas d’émouvoir dans la peinture de ses protagonistes aux horizons embrumés.

Bande-annonce

28 décembre 2022 – De Martin McDonagh, avec Brendan Gleeson, Colin Farrell et Barry Keoghan.