featured_les-particules

LES PARTICULES

La fiche

Réalisé par Blaise Harrison – Avec Emma Josserand, Léo Couilfort, Néa Lueders
France Drame, fantastique – Sortie : 5 juin 2019 – Durée : 98mn

Synopsis : Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. A 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer…

La critique du film

Premier film pour le suisse Blaise Harrison qui choisit le pari de faire un film d’auteur flirtant avec le fantastique et non l’inverse. L’histoire déconcerte en premier lieu, on semble être pris dans les codes d’un teen movie un peu spécial – un groupe de jeunes adolescents vivent leurs années lycées entre moments de détente, cours et sessions musicales – mais très vite des éléments étranges font leur apparition. La présence très prégnante du fameux accélérateur de particules, qui génère les phénomènes paranormaux de l’intrigue, saupoudre en filigrane cette histoire au rythme très lent et contemplatif.

Les particules tente beaucoup et ouvre de nombreuses pistes mais n’atteint malheureusement bien peu d’objectifs. Les beaux moments entre le personnage principal et son amie sont presque tous désamorcés avant de véritablement commencer, tandis le fantastique reste trop diffus pour se révéler une composante essentielle du film. En résulte une frustration assez peu agréable, d’autant que le potentiel était là pour écrire une histoire différente et ambitieuse.



Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019