featured_lextraordinaire_mr_rogers

L’EXTRAORDINAIRE MR ROGERS

L’histoire de Fred Rogers, un homme de télé américain dont le programme éducatif Mister Rogers’ Neighborhood a été suivi par des millions de téléspectateurs entre 1968 et 2001. A l’occasion d’une rencontre en vue d’écrire un article sur ce sujet, un journaliste du magazine Esquire va découvrir un homme à l’opposé de ce qu’il en pensait a priori.

Critique du film

Une petite maquette de ville aux couleurs chatoyantes ouvre un générique volontiers rétro, accompagné par la douce voix de Mr Rogers qui réajuste son gilet rouge. Si les premières images de L’extraordinaire Mr Rogers (Un Ami Extraordinaire)  n’ont rien de familières pour le public européen, elles offrent un véritable voyage dans le temps à quiconque a grandi aux Etats-Unis entre les années 70 et 2000. Cousin lointain du Club Dorothée, Mr Rogers’ Neighborhood est l’un des programme culte pour enfants, qui a profondément marqué plusieurs générations d’américain.e.s, propulsant ainsi son présentateur Fred Rogers au rang de star nationale. 

Marielle Haller ne se contente pas du simple biopic et adapte le célèbre article de la revue Esquire, écrite par le journaliste Tom Junod, qui interroge la notion d’héroïsme à travers un portrait émouvant du présentateur. Ainsi, L’Extraordinaire Mr Rogers centre son récit sur le journaliste (devenu Tom Lloyd), homme cynique et pessimiste, et sa rencontre avec Mr Rogers, “l’homme le plus gentil du monde”.

Eloge de la bienveillance

Si le film est bâti sur une structure somme bien classique, réconciliant deux facettes opposées de l’humanité dans un dénouement prévisible, il tient par sa capacité à dresser un portrait sincère et touchant de son personnage. Tom Hanks retranscrit avec beaucoup de respect les gestes et le phrasé élégant de Fred Rogers, évitant soigneusement la vulgaire imitation. L’aura est si forte qu’elle éclipse les seconds rôles, soulignant au passage quelques faiblesses d’écriture. 

L’Extraordinaire Mr Rogers se défait des conventions du biopic et aborde le présentateur à travers son influence sur le monde. Une iconisation à travers le souvenir collectif de millions de télespectateur.ice.s, construite autour des seules qualités humaines de Fred Rogers. Le film est teinté d’une profonde nostalgie, y compris pour un public non-américain, et reconstitue minutieusement l’essence de l’émission télévisée qui articule tout le récit. Tout y est reproduit à l’identique, y compris la faculté médiatrice du programme pour enfants. Car en effet, le public a bien grandi et portent avec lui des problèmes plus adultes. Le film offre alors un dernier hommage à la figure paternelle de Fred Rogers et avec lui une ultime introspection pour son public, invitant frontalement les spectateur.ice.s à la méditation à travers soixante secondes de silence. 

Bien qu’il n’évite pas les bons sentiments, parfois (trop) mielleux, L’Extraordinaire Mr Rogers est une petite sucrerie réconfortante qui rappelle avec douceur que les véritables héros brillent par leur empathie. Prévu initialement pour une sortie en salle fin mars, le film trouve le chemin de la VOD et tombe comme le film idéal pour cette période incertaine, confortant l’idée que l’humanité est résiliente, lumineuse et bienveillante. 

Bande-annonce

22 avril 2020 (VOD) – De Marielle Haller, avec Tom Hanks, Matthew Rhys.


Chaque jour, dans les Séances Buissonnières, un membre de l’équipe vous recommande un film disponible actuellement en VOD / SVOD.