LITTLE MONSTERS
La ficheRéalisé par Abe Forsythe – Avec Lupita Nyong’o, Alexander England, Josh Gad – Epouvante-horreur, Comédie – Australie – 18 octobre 2019 – 1h34
Dave, musicien raté, égoïste et irresponsable, tombe sous le charme de l’institutrice de son neveu, Miss Caroline. Il se porte volontaire pour accompagner la classe lors d’une sortie éducative dans une ferme voisine. Non loin de là, un virus s’échappe d’un camp militaire et une épidémie de Zombies prolifère. Face à l’invasion, Miss Caroline décide de présenter la terrible menace aux enfants comme un jeu éducatif, pour ne pas les effrayer et protéger leur innocence. Dave voit ses plans s’éloigner et va devoir faire face à ses responsabilités…
La critique du film
Comment serait vécue une apocalypse zombie par un enfant de 5 ans ? C’est le postulat délirant de Little Monsters, petit film australien d’Abe Forsythe dans lequel une maîtresse d’école, Miss Caroline, va devoir faire face à une invasion de morts-vivants lors d’une sortie scolaire, tout en rassurant sa classe de tout petits.
Une idée singulière, portée par la superbe Lupita Nyong’o (Us, 12 years a slave), qui insuffle à son personnage un équilibre parfait entre bienveillance et dévotion, aussi bien à l’aise avec un ukulélé qu’une arme. Sorte de La Vie est Belle version zombie, Little Monsters joue de l’ambivalence de la réalité, entre l’innocence des (formidables) enfants et la cruauté de l’événement, créant une dysphorie comique plutôt efficace.
Néanmoins, le film tombe facilement dans la vulgarité, multipliant les sorties de route : injures à foison, vomi et alcool à répétition viennent plomber l’ensemble avec un humour volontairement trash qui embarrasse plus qu’il n’amuse. Dommage que son personnage principal, Dave, prototype du loser toxique au grand cœur, accompagné par l’insupportable et détestable McGiggle viennent parasiter le film.
Little Monsters reste une sympathique zombédie, dont le concept original en fait le parfait film d’Halloween (malgré la concurrence prochaine de la suite de Zombieland).