S1620058.DNG

LOST GIRLS

Une mère de famille à la recherche de sa fille récemment disparue fait une horrible découverte dans un bois de Long Island où les corps de quatre jeunes filles ont été dissimulés.

Critique du film

Basé sur le livre Cinq filles sans importance narrant une histoire vraie qui s’est déroulée dans le Long Island en 2010, Lost Girls suit une mère qui tente de mettre de la lumière sur la disparition de sa fille, Shannan. Rapidement, on comprend que Shannan gagnait sa vie comme travailleuse du sexe, ce qui ne semble pas pousser les policiers à faire les efforts nécessaires pour retrouver sa trace… Face à l’immobilisme des autorités. elle se mobilise avec d’autres mères et sœurs qui ont perdu une proche dans la même région. Les pièces du puzzle s’assemblent progressivement, l’envoyant sur la piste d’une série de meurtres inexpliqués.

Porté par un casting solide avec, en tête, la tenace Amy Ryan, mais aussi Thomasin McKenzie (Jojo Rabbit) et Gabriel Byrne, Lost girls ne s’est pas fait attendre pour débarquer sur Netflix, tout juste un mois après sa présentation au festival de Sundance. Si le film ne manque pas de défauts, il profite de sa distribution de qualité et, surtout, explore assez habilement la stigmatisation envers les travailleuses du sexe, mettant notamment en lumière le traitement de ces faits par la presse et l’orientation de certains reportages, ne manquant pas de sous-entendus douteux. Une nouvelle illustration du traitement des victimes selon leurs origines ethniques ou leur statut socio-professionnel qui ne manque pas d’éloquence.

Sur un sujet délicat, le drame criminel de Liz Garbus ne laisse que peu d’espoir en fin de parcours mais mérite clairement le coup d’œil.

Bande-annonce

13 mars 2020 (Netflix) – De Liz Garbus, avec Amy RyanThomasin McKenzieGabriel Byrne