MAIS VOUS ÊTES FOUS
La ficheRéalisé par Audrey Diwan – Avec Pio Marmaï, Céline Sallette…
France – Drame, romance – Sortie : 24 avril 2019 – Durée : 95 mn
Synopsis : Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?
La critique du film
De la littérature au cinéma, en passant par la fiction télévisée (elle collabore avec Eric Rochant pour Mafiosa), Audrey Diwan a tracé son chemin sans se fermer aucune porte. Après sa rencontre avec Cédric Jimenez avec lequel elle co-écrit trois scénarios (Aux yeux de tous, La french, HHhH), l’écrivaine franco-libanaise franchit le cap de la réalisation avec Mais vous êtes fous.
En s’inspirant de l’épure de glorieux cinéastes tels que Bresson, Loach ou Kore-Eda, elle fait de son économie de moyens un atout pour sa première fiction personnelle, tirée d’un récit réel. À l’écran, le tandem Pio Marmaï / Céline Sallette fonctionne merveilleusement. Le premier, plus habitué au registre comique que dramatique, livre l’une de ses plus belles prestations. De son côté, l’actrice, qui s’est vue confier le rôle très tôt dans sa gestation, assure en mère déboussolée mais toujours amoureuse. Leur alchimie est évidente et le film, dont le sujet rocambolesque et tragique aurait pu le faire glisser dans le pathos, parvient à conserver son énergie et sa justesse autour de personnages faillibles et touchants.
Pour sa première réalisation, Audrey Diwan marque des points et signe un joli film, tout en justesse et en subtilité, autour de la question de la confiance dans le couple.