MARRIAGE STORY
Critique du film
Parce que dans un divorce, il y a toujours deux visions d’un même échec, Netflix a très habilement conduit une promotion jouant de cette ambivalence, dévoilant simultanément deux affiches et deux teasers de Marriage Story, le nouveau film de Noah Baumbach (Frances Ha, The Meyerowitz stories), presque devenu un spécialiste des chroniques conjugales et familiales. La deuxième collaboration du réalisateur avec la plateforme débarque début décembre dans les salons.
Treize ans après Les Berkman se séparent, Noah Baumbach aborde à nouveau l’implosion d’un couple. Malgré ce que peut laisser entendre le titre, A Marriage Story est une histoire de divorce. Soit la rupture de Charlie metteur en scène de théâtre new yorkais et Nicole une comédienne bien décidée à troquer les planches pour un fond vert de blockbuster à LA. Il y a de quoi pleurer – les cinq premières et cinq dernières minutes sont d’une tendresse mémorable – mais il y a aussi de quoi rire, beaucoup. Le film de Noah Baumbach se déroule sur le fil de ces émotions, entre séquences déchirantes et situations hilarantes. Paradoxalement pour la chronique d’un déchirement, l’alchimie est totale entre Scarlett Johansson et Adam Driver qui trouvent ici l’un de leurs tout meilleurs rôles.
A Marriage Story est de ces films qui infusent longtemps en nous longtemps après le visionnage. Même si l’on ne se projette pas obligatoirement dans ce que vivent les protagonistes à l’écran, il émane de cette œuvre une justesse, une authenticité, qui, résonne en nous sans que l’on en ait forcément conscience. Netflix and chiale.
Bande-annonce
le 6 décembre (Netflix) – de Noah Baumbach avec Adam Driver, Scarlett Johansson, Laura Dern