MISS
Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…
Critique du film
Initialement programmé plus tard, Miss de Ruben Alves a vu sa sortie avancée à la dernière minute par son distributeur, Warner Bros, afin de témoigner de sa « solidarité » avec les exploitants et de continuer à proposer des films attrayants au public hexagonal contraint de caler ses créneaux de salles obscures en fonction de ce couvre-feu contraignant et bien peu solidaire du monde de la culture.
Après son passage en festival (à Angoulême notamment), Miss arrive donc en salle avec un sujet important mais glissant, selon qui s’en empare – on l’a vu récemment à Deauville avec la découverte du problématique A good man de Marie-Castille Mention-Schaar. Car la question de la transidentité (ou du travestissement), si elle commence à trouver sa place dans le paysage cinématographique, n’est pas toujours traitée avec pertinence ou subtilité, comme l’avait magnifiquement réalisé Lukas Dhont avec son Girl poignant.
Avec l’aide de sa co-scénariste Elodie Namer, Ruben Alves propose un divertissement rendant hommage à la féminité et au courage nécessaire dans l’affirmation de soi. Ensemble, ils signent une fable attachante, imparfaite, mais globalement réussie sur un sujet piège qui aurait pu aboutir sur un traitement embarrassant ou caricatural. À l’écran, Alexandre Wetter, Isabelle Nanty mais aussi Pascale Arbillot, excellente, incarnent des personnages crédibles au verbe haut et juste.
Bande-annonce
21 octobre 2020 – De Ruben Alves, avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty