featured_Nous-finirons-ensemble

NOUS FINIRONS ENSEMBLE

La fiche

Réalisé par Guillaume Canet  – Avec François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Laurent Lafitte, Valérie Bonneton, Benoit Magimel…
France – Comédie dramatique – Sortie : 1er mai 2019 – Durée : 135 mn

Synopsis : Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.

La critique du film

Huit ans et cinq millions d’entrées plus tard, Guillaume Canet réunit de nouveau sa bande de copains au Cap Ferret pour des retrouvailles tendues. Après l’issue tragique du premier volet, la troupe s’est éparpillée et chacun tracé son sillon. Max (François Cluzet), jadis hôte généreux mais irascible, s’est effondré : il a divorcé et a presque tout perdu – exception faite de sa nouvelle compagne, douce et bienveillante. Eric est devenu un comédien à succès, Marie brûle la vie par les deux bouts et n’a pas oublié le regretté Ludo et rejette un enfant qui la prive de sa liberté de femme, et Vincent a désormais un petit-ami qu’il présente à ses compagnons de toujours.

Ensemble, c’est tout

Avec Nous finirons ensemble, Canet explore un nouveau pan de sa vie et des mécaniques amicales alors que chacun vaque à ses (pré)occupations professionnelles et/ou familiales. Il questionne les liens amicaux à l’épreuve de la vie, le tout dans un contexte assez privilégié. Comme son prédécesseur, le film pâtit de sa longueur. Comme dans Les petits mouchoirs, quelques personnages sont sous-exploités et d’autres ne sont que des ressorts comiques ou dramatiques, tandis que l’écriture laisse parfois à désirer. Heureusement, à l’inverse de son aîné, l’épilogue pathos nous est épargné au profit d’une conclusion tout en apaisement.

Quoi de neuf sous le soleil du bassin d’Arcachon ? Pas grand chose : François Cluzet en fait des caisses (quitte à devenir une caricature), Benoit Magimel minaude, Marion Cotillard pleure, Gilles Lellouche se retrouve avec un bébé dans les bras et Jean-Louis cultive des huîtres. Le programme est convenu et ne devrait ni convertir les détracteurs du premier, ni décevoir ceux qui l’avaient apprécié.



La bande-annonce

Au cinéma le 1er mai