OH BOY
Les pérégrinations d’un jeune homme qui cherche un sens à sa vie, dans un Berlin mis face à son passé, son présent et son avenir.
Deustch Qualität !
Premier film du réalisateur allemand Jan Ole Gerster, Oh Boy suit 24h de la vie d’un jeune homme, Niko. Une journée dont il se souviendra tellement celle-ci est remplie de rencontres hasardeuses et de malencontreux évènements. Tourné en noir et blanc, Oh Boy est un film simple et pourtant remarquablement bien écrit et terriblement poétique. Dotée d’une finesse de ton très appréciable et d’un humour pince-sans-rire très plaisant, cette oeuvre désabusée et nostalgique semble regretter que les gens ne prennent plus le temps de s’adresser la parole et de bavarder ensemble. Niko, que l’on pourrait qualifier dès le départ comme un jeune homme rêveur et plutôt égoïste, passera une journée difficile lors de laquelle il retrouvera une ancienne camarade de classe dont il se moquait, échangera quelques mots avec une attachante mamie naïve hébergeant un petit-fils dealer, aura un échange plutôt tendu avec son père, se liera d’amitié avec un vieil homme et ne parviendra décidément jamais à boire ce café réconfortant qui semble le fuir.
Grace à un scénario tout en humilité et en fluidité, le spectateur arpente Berlin en compagnie de Niko dans ce qui ressemble fort à une remise en question identitaire. Le charme opère dans ce film, qui n’est pas sans rappeler certains courants de la Nouvelle Vague ou la trilogie de Richard Linklater (plus que d’actualité avec la sortie de Before Midnight) et qui surpasse à mes yeux des oeuvres estimées comme Manhattan de Woody Allen. Reparti avec 6 Lola (l’équivalent des César en Allemagne), Oh Boy est le premier long-métrage de Jan Ole Gerster, un auteur qu’il sera bon de suivre, qui nous offre une petite merveille du cinéma allemand indépendant.
RÉALISÉ PAR JAN OLE GERSTER
ALL – 88 MIN – COMEDIE, DRAME
AVEC TOM SCHILLING, MARC HOSEMANN
5 JUIN 2013
4 étoiles carrément ! Je n’irais pas jusque là (surtout connaissant ta notation), mais c’est vrai que c’est une belle fantaisie rétro, jazzy et poétique.
J’ai longtemps hésité entre 3 et 4 étoiles car j’ai été vraiment charmé et emporté par cette ballade berlinoise. Je situe le film au même niveau que Spring Breakers qui était jusqu’alors mon plus gros coup de coeur de l’Année. Peut être qu’il y aura des modifications dans la hiérarchie et peut être que je modifierai quelques notes. A voir. Un bon 3,5 étoiles alors ^^
Bonjour Wilyrah, je constate que toi aussi tu t’es laissé charmé par ce film sympa avec une musique bien agréable. J’ai mis ton billet en lien sur le mien. Bonne après-midi.
Oui, en effet. Complètement charmé. Pourtant ce n’était pas gagné, je partais avec un apriori. Merci pour le lien, c’est très gentil 🙂
These are truly great ideas in regarding blogging. You have touched some pleasant factors here. Any way keep up wrinting.