ON THE VERGE | La première série de Julie Delpy arrive sur Canal+
Qui ?
Actrice, scénariste et réalisatrice, Julie Delpy est une artiste du septième art complète, complexe et passionnante. Deux mois après la belle rétrospective que lui consacrait la Cinémathèque Française, en sa présence, et la sortie en salle de son dernier long-métrage, My Zoe, sa première production sérielle va être diffusée sur la chaîne cryptée, Canal+.
Au casting également, on retrouve Elizabeth Shue (The Boys), Sarah Jones (Alcatraz), Giovanni Ribisi (Lost in translation, Friends), Alexia Landeau (2 Days in New-York) et Mathieu Demy (Le Bureau des Légendes).
Quoi ?
On the verge se déroule à Los Angeles et suit quatre amies, en pleine crise de la cinquantaine, qui s’efforcent de jongler entre leur vie familiale et leur carrière professionnelle. Justine, incarnée par Delpy elle-même, est cheffe française dans un restaurant côté, a tissé de forts liens d’amitié avec Anne, une styliste overbookée, Ella, qui élève ses trois enfants de trois pères différents, et Yasmin, qui souhaiterait retrouver sa vie de femme après s’être consacrée pendant 12 ans à l’éducation de sa progéniture. Comme bien des femmes du XXIe siècle, mener ces tâches de front relève de l’héroïsme et la surcharge mentale est au coin de la rue.
L’occasion pour Julie Delpy de mettre à l’honneur des figures rarement représentées à l’écran – si ce n’est dans Sex and the city ou Desperate housewives – de la sorte dans une fiction plutôt « sérieuse » et de raconter comment la vie continue avec ferveur au-delà et après leur rôle de mère et/ou d’épouse.
« Je voulais parler de femmes de plus de 40 ans qui sont vibrantes, pleines de vie et qui ont encore un avenir ! Car, aux États-Unis notamment, une femme qui a atteint la cinquantaine, peut rapidement être mise au placard, même si c’est elle, comme dans la série, qui fait bouillir la marmite. Et c’était important de montrer que pour ces femmes, qui s’inspirent d’amies à moi, la vie continue, qu’elles peuvent rebondir, qu’il n’y a pas de fatalité. Ce n’est pas parce qu’on ne peut plus faire d’enfants qu’on n’a plus de fonction sur cette planète ! Mes héroïnes prennent d’ailleurs des décisions majeures qui changent leur vie – avec humour évidemment. Je déteste les assignations ! Je suis réalisatrice, je suis actrice, j’écris, mais je ne sais pas ce que je ferai demain, et rien n’est défini dans ma vie. J’adore les rebondissements, les revirements, et, surtout, vivre librement. »
Quand ?
Après l’avoir présentée lors du festival Séries Mania il y a quelques jours, Canal+ diffusera les premiers épisodes de la série dès le 6 septembre. L’intégralité d’On the verge (12 épisodes de 30 minutes) sera disponible sur MyCanal.
Pourquoi ?
Conservant sa liberté de ton et son regard affûté de femme indépendante et affirmée, Julie Delpy livre avec On the verge une mini-série qui emprunte autant à la culture de son pays d’adoption (les USA) qu’à celui dans lequel elle est née puis s’est révélée artistiquement (la France). Ce portrait choral, fort de son originalité, de son impertinence et de l’écriture drôle et piquante de son auteure, devrait en séduire plus d’un.e !