PADDINGTON AU PÉROU
Alors que Paddington rend visite à sa tante Lucy bien-aimée, qui réside désormais à la Maison des ours retraités au Pérou, la famille Brown et notre ours préféré plongent dans un voyage inattendu et plein de mystères, à travers la forêt amazonienne et jusqu’aux sommets des montagnes du Machu Picchu.
Critique du film
Devenu coqueluche de millions de fans à travers le monde et emblème culturel britannique, l’ours Paddington est de retour sur les écrans pour un troisième volet d’une franchise lucrative, puisque les deux premiers films inspirés de l’œuvre de Michael Bond ont rapporté plus de 500 millions de dollars de recettes au box-office mondial et engrangé 4,7 millions d’entrées dans les salles françaises. Dix ans après Paddington de Paul King, ce troisième chapitre de la saga conduit Paddington et la famille Brown à quitter les rues de Londres pour la jungle amazonienne péruvienne, à la recherche de sa tante Lucy mystérieusement disparue de la Maison des ours retraités où elle passait ses vieux jours.
Au casting, l’excellent Ben Whishaw prête de nouveau sa voix à l’ours en version originale, tandis qu’Emily Mortimer remplace Sally Hawkins sous les traits de la figure maternelle. Hugh Bonneville, Julie Walters, Madeleine Harris et Samuel Joslin reprennent les rôles des membres de la famille Brown. Lors de leur improbable périple, ils feront connaissance d’une religieuse peut-être moins bien intentionnée qu’il n’y parait (incarnée par l’excellente Olivia Colman) et d’un conquistador chercheur d’or (campé par Antonio Banderas), tous deux étrangement très intéressés par la recherche de la Tante Lucy en plein coeur de la pourtant dangereuse forêt amazonienne.
Retrouvant les ingrédients de la saga, ce Paddington au Pérou déroule un programme calibré, fait de bons sentiments, de rebondissements grotesques et de gags burlesques, qui ne prendront pas en défaut les aficionados du petit ours chapeauté sensible à son message autour des notions de foyer et d’identité. Car, de retour sur les terres de son enfance, l’ours à l’optimisme sans faille sera amené à questionner son sentiment d’appartenance, tandis que les parents Brown se retrouveront à la croisée des chemins, leurs deux enfants ayant grandi et s’apprêtant à quitter, eux aussi, le nid familial.
Bande-annonce
5 février 2025 – De Dougal Wilson, avec Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Olivia Colman