PIÉGÉE – HAYWIRE
STEVEN SODERBERGH | USA | 93 MIN | 11 JUILLET 2012 | GINA CARANO, EWAN McGREGOR, MICHAEL FASSBENDER
Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?
Après Full Frontal, Bubble ou The Girlfriend Experience, Steven Soderbergh continue de se faire plaisir et d’expérimenter avec des films en forme d’essais stylistiques. Alors qu’il avait réussi l’an passé un thriller bactériologique réussi et réaliste (Contagion), le cinéaste touche-à-tout se noie dans un film terriblement mou du genou, embourbé dans ses effets d’ambiance visuels et sonores – quelle effroyable bande son.
Haywire (aka Piégée) n’est justement qu’un exercice de style au scénario feignant, confus et archi-classique. Vide d’intérêt et de tension, le spectateur traverse le film sans jamais se concerner par le sort des protagonistes ou même saisir un tant soi peu d’enjeu. Le casting est en mode automatique et même les talentueux Ewan McGregor et Michael Fassbender délivrent des prestations sans conviction. Quant à la soi-disant révélation Gina Carano, elle ne livre jamais une performance d’actrice et, malgré sa bonne volonté, ne dépassera pas le statut d’habile fighteuse.
Un Soderbergh récréationnel qui n’a dû amuser que son créateur. Le spectateur, lui, s’ennuie fermement devant ce thriller expérimental soporifique qui se la raconte un peu trop avec sa musique d’ascenseur et ses têtes d’affiche de renom.
C’est si mauvais ??? Moi qui pensais allez le voir 😀
C’est terriblement anecdotique et plutôt soporifique. Il n’y aurait pas tous ses noms célèbres marqués sur l’affiche, on aurait sorti ça en DTV.
Boarf, c’est pas génial mais c’est pas non plus si mauvais. On passe un moment pas trop désagréable mais le film doit bien vite s’oublier.
Pour moi, une belle daube 😉
Par instants ça l’est vraiment (mauvais) pourtant.
Il est sorti il y a 3 mois en Belgique et je dois dire que je suis complètement d’accord avec toi même si en cherchant un peu, j’ai quand même réussi à trouver des motifs de satisfaction 🙂 Mais bon, ça reste effectivement un film faible et décevant.
http://cinerama7art.wordpress.com/2012/04/15/haywire/
En effet, c’est assez décevant même si y’a quelques efforts mais ça ne suffit pas je trouve.
Une leçon de sophistication. Soderbergh est un génie. Je suis seul à le penser mais je le pense fort.
[…] HAYWIRE – PIEGEE, de Steven Soderbergh […]
[…] de Contagion. Il retrouve également Channing Tatum (déjà présent dans ses deux précédents, Piégée et Magic Mike) même si celui-ci reste moins longtemps à l’écran, ainsi que la comédienne […]