Quant

QUANT

Un regard perspicace sur Mary Quant, l’une des figures culturelles les plus célèbres du Royaume-Uni, à l’avant-garde de la mode des années 1960 et 1970 devenant. Avec ses créations novatrices, telles la mini-jupe et le « hot pants », short très court, elle s’est affranchie des conventions et du conservatisme. Ce film mêle des entretiens avec les contemporains de Mary Quant, de Vivienne Westwood à Edward Enninful, et des images d’archives retraçant la vie et l’œuvre de cette créatrice emblématique.

Critique du film

Qui a vraiment inventé la mini-jupe, ce vêtement révolutionnaire qui a changé à tout jamais l’histoire de la mode et la vie des femmes ? Dans un documentaire biographique, Sadie Frost revient sur la vie de la légendaire Mary Quant, créatrice de mode londonienne réputée pour être à l’origine de ce design, mais qui reste étrangement mal connue du grand public. En une heure trente, on assiste à l’ascension inexorable de Quant, décrite comme “une femme forte à une époque d’hommes”, du lancement de sa marque, dans sa première boutique Bazaar, à son déclin modéré, face aux défis d’une industrie au rythme effréné.

Si le documentaire n’invente rien sur le plan formel ou narratif, il a le mérite de contrebalancer le mythe sur l’homme derrière les vêtements de femmes, à une époque où les biopics sur les grands couturiers masculins sont pléthore. “Être une femme de nos jours est une expérience quelque peu schizophrénique” analysait Mary Quant : comment pouvait-on, au sortir des années 50, être à la fois une mère, une femme d’affaires accomplie, et se libérer sexuellement ?

Quant
Adoptant une esthétique délicieusement rétro, Sadie Frost réussit à capturer formellement la bonne humeur et le vent de folie qui a soufflé sur les swinging sixties, et dresse autant le portrait d’une femme que d’une époque ; en mélangeant images d’archives et séquences fictives (plus ou moins réussies), elle met le doigt sur les enjeux d’une décennie marquée par la fin de la guerre, la fièvre des Beatles et les prémices de la révolution sexuelle, avant d’explorer l’ère hippie des années 70 et le début du mouvement punk.

Convoquant des figures phares de ces périodes et de l’industrie –Vivienne Westwood, Kate Moss, Charlotte Tilbury, la réalisatrice investigue les liens qui existent entre la mode, la société et la politique : comment le travail de Mary Quant a-t-il accompagné la libération des femmes, tout en reflétant leurs aspirations à un destin différent ? On regrette un peu le lyrisme parfois artificiel du documentaire, mais dans l’ensemble, Quant porte un regard intéressant et dynamique sur le monde de la mode, tout en rendant un hommage sans précédent à la créativité d’une styliste historique.


Documentaire de Sadie Frost, avec Camilla Rutherford, Vivienne Westwood et Kate Moss.


Festival de Dinard