R.M.N.
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.
Critique du film
Le mois d’octobre aura été riche en expériences cinématographiques mémorables : il y a eu la vie d’un âne ou bien un braquage de caviar. Mais il est peut-être préférable de remettre les projecteurs vers un film qui n’a pas eu (hélas) l’honneur d’une récompense cannoise. Le nouveau film de Cristian Mungiu, implacable dans sa critique d’une société profondément xénophobe, est à l’image d’un cinéma roumain actuel politique. À l’instar de L’affaire Collective et Bad Luck Banging Or Loony Porn, R.M.N. sidère par ses pures moments de cinéma ; entre naturalisme et démonstration technique. Un plan-séquence de 17 minutes, confrontant différents points de vues sous tension au sein d’une assemblée générale, en est la preuve et offre l’une des scènes les plus mémorables de cette année. – VVdK
Bande-annonce
19 octobre 2022 – De Cristian Mungiu, avec Marin Grigore, Judith State et Andras Hathazi.