featured_roads

ROADS

La fiche

Réalisé par Sebastian Schipper – Avec Fionn Whitehead, Stéphane Bak – Drame – Allemagne, France – 17 juillet 2019 – 1h28

Gyllen, un jeune garçon de 18 ans originaire de Londres, fuit les vacances familiales au Maroc à bord du camping-car volé à son beau-père. Sur sa route, il rencontre William, un jeune congolais de son âge qui souhaite rejoindre l’Europe à la recherche de son frère disparu. Complètement livrés à eux-mêmes, ils décident d’unir leurs forces. Ce duo improbable se fraye un chemin à travers le Maroc, l’Espagne et la France jusqu’à Calais, poussé par la soif d’aventure. Au fil de leur voyage, l’amitié et la confiance s’installent entre les deux adolescents. Mais certaines décisions difficiles vont changer leur vie à tout jamais.

La critique du film

Après le renversant et très salué Victoria, il était évident que Sebastian Schipper aurait notre attention. Après avoir suivi les pérégrinations dramatiques de la jeune étudiante espagnole interprétée brillamment par Laia Costa, le cinéaste germain raconte le périple de deux garçons dont les chemins se croisent et qui décident de voyager ensemble. Le début d’une histoire d’amitié à travers ce voyage initiatique du Maroc à la France, en passant par l’Espagne.

La route sauvage

Plutôt vivant et en mouvement dans sa première moitié, Roads prend un virage plus dramatique et devient un film de compassion, sur fond de tragédie familiale et d’enjeu migratoire. Schipper n’ambitionne pas de faire un état des lieux sur la situation des réfugiés ni même de raconter leur quotidien, mais intègre assez justement cette thématique au cœur d’une histoire d’amitié portée par Fionn Whitehead (My lady, Dunkerque) et Stéphane Bak (L’adieu à la nuit).


Bande-annonce

Au cinéma le 17 juillet