SAUVER OU PÉRIR
La ficheRéalisé par Frédéric Tellier – Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier…
France – Drame – Sortie : 28 novembre 2018 – Durée : 116 min
Synopsis : Franck est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.
La critique du film
Après L’affaire SK1 et les rouages du milieu policier, Frédéric Tellier plonge dans l’univers des pompiers avec Sauver ou périr, adaptant avec David Oelhoffen l’histoire vraie d’un sapeur-pompier de Paris.
Comme pour son précédent ouvrage, Tellier propose une immersion dramatique remarquablement documentée en rendant hommage à ceux qui se dévouent au bien collectif. Après avoir un temps évoqué le quotidien exigeant des soldats du feu, il centralise son intrigue sur la trajectoire d’un jeune sergent victime de sévères brûlures suite à une intervention sur une incendie de bureaux à Saint-Denis. Dans la lignée des productions hollywoodiennes qui raffolent des transformations physiques, Sauver ou périr offre à Pierre Niney un rôle mélodramatique et héroïque qui dessine une destinée de chute et de reconstruction psychique et physique. Et forcément, il y aura ceux qui seront émus par le courage et la résilience du personnage (et de son épouse !) et ceux qui ne goûteront pas forcément l’effusion lacrymale. Tout le monde devrait cependant s’accorder sur la belle prestation de son tandem d’acteurs (Pierre Niney et Anaïs Demoustier) qui pourraient tous deux prétendre à une prochaine nomination aux César.